9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à notre détresse.
Voici le contxte:
Nous sommes une colocation d'adultes. 3 adultes actifs (sauf moi depuis Octobre 2021, je suis en reconversion professionnelle) et mon fils une semaine sur deux.
Cela fait maintenant un an que nous louons. Nous sommes entrés dans les lieux en décembre 2020.
Au bout de 6 mois, l'agence immobilière qui gerait notre appartement s'est fait absorbé par une agence plus grosse.
Et depuis, patatra...
Impossible d'entrer en lien avec l'une des deux personnes chargées du secteur où se trouve le logement. Lorsque j'appelle sur leur portable, je n'ai aucune réponse. J'ai beau laisser des messages, on ne me rappelle jamais (vraiment jamais). Lorsque j'appelle à l'accueil, on me renvoie sur les téléphones portables des agents. Mes mails restent également sans réponse.
Au mois de juin, l'une des colocataires a déménagé. Elle a prévenue l'agence 2 mois avant son départ. Etant le "papa" de la colocation (même si nous sommes tous trentenaires), j'essaie de faire en sorte que tout se passe bien dans nos rapports avec l'agence, que l'administratif soit nickel, etc...
Depuis le mois de Juin 2021, la locataire ayant quitté le logement est toujours sur le bail. Nous avons transmis, au mois d'Aout 2021, un dossier pour une locataire de remplacement. Le dossier n'est toujours pas traité, toujours aucune réponse de leur part.
Pour ne pas être en difficulté financière, nous avons fait le choix d'acceuillir une nouvelle locataire, celle là même dont nous avons transmis le dossier au mois d'Août. Qui habite avec nous depuis le mois d'octobre 2021.
Pouvant bénéficier des APL depuis deux mois, j'ai transmis par mail à l'agence la feuille cerfa à remplir. Je n'ai jamais eu de retour.
J'ai donc décider de ma rendre physiquement (mais sereinement) à l'agence et d'y rester jusqu'a être reçu. Cela a marché, j'ai pu échanger avec une des deux personnes en charge du logement. Elle etait censé me renvoyer la fiche cerfa pour la CAF le surlendemain, cela fait bientôt 2 mois que je reste sans nouvelles.
Ils me menacent de ne pas accepter de mettre la nouvelle colocataire sur le bail s'ils ne la rencontrent pas, mais ne me donnent pas de RDV.
Bref rien ne change. J'avoue être épuisé.
Un autre de mes colocataires déménage au mois de décembre 2021. Nous avons rencontré une personne qui nous semble très bien pour le remplacer. Mais encore une fois, je crains de me heurter à un mur en transmettant le dossier et en faisant une demande d'avenant au contrat de location.
Je vous remercie énormément de m'avoir lu. J'espère sincerement que vous pourrez m'aider. Je peux donner plus d'éléments si besoin.
Bien à Vous.
Superviseur
Bonjour
Vu la situation que vous décrivez, il vous reste la solution de missionner un huissier ou de vous rendre vous mêmes sur place.
__________________________
SVP, avant de faire la critique de la réponse d'un(e) autre, apporter des éléments clairs et concis, pas d'affrontements stériles. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux, MERCI (°_°)
Merci pour votre réponse et le lien transmis.
Je vais effectivement faire appel à un conciliateur de justice.
Bien à vous.
Bonjour,
Le conciliateur de justice est la meilleure solution ,mais auparavant ,il faudrait envoyer une lettre recommandée AR à l'agence ,les informant par écrit de ce qui se passe ,et les informant que faute de réponse sous huitaine ,vous saisirez le conciliateur de justice ,afin de rechercher une solution amiable ,avant de saisir en référé le juge des contentieux et de la protection compétent pour les baux habitation.A mon avis ,il n'y a pas besoin d'huissier pour le moment,cela évite des frais (environ 350€)
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter