Interdiction de louer les appartements en colocation

Publié le 09/01/2024 Vu 1021 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/01/2024 13:56

Bonjour,

Un assemblé générale peut-il décider d'interdire la mise en location des appartements de la copropriété en colocation même avec un bail unique ?

L'immeuble en question n'est pas situé dans un lieu préservé.

L'interdiction de colocation avec différents baux est déjà inclus dans le réglement de copropriété. Est-ce possible et possible d'interdire également la colocation en bail unique ?



Merci pour votre réponse.

08/01/2024 14:08

bonjour

cela ne me parait pas possible, meme avec un vote à l'unanimité

cela équivaudrait à interdire de louer à des concubins

08/01/2024 14:12

je précise que la destination de l'immeuble est à destination d'habitation.

08/01/2024 14:14

Merci pour votre réponse.

Je suis bien en phase avec votre retour, à voir encore comment réagira l'assemblé général et comment y rémédier par la suite si vote unanime.

Modérateur

08/01/2024 17:25

bonjour,

une A.G. de copropriété peut voter une résolution même illégale, elle s'applique tant qu'elle n'est pas contestée avec succès devant le tribunal judiciaire ou modifiée par une A.G. ultérieure.

mais je pense que la forme des baux de locations ne concerne pas vraiment la copropriété.

salutations

08/01/2024 19:24

Bonjour,

Ce type de résolution est illégal :

article 26 de la loi n°65-557


L'assemblée générale ne peut, à quelque majorité que ce soit, imposer à un copropriétaire une modification à la destination de ses parties privatives ou aux modalités de leur jouissance, telles qu'elles résultent du règlement de copropriété.


Même l'unanimité ne suffit pas.

Si toutefois elle était adoptée (on vous en veut ???) vous devrez la contester selon l'article 42 (au tribunal / dans les 2 mois / avec un avocat.)

ou tout simplement l'ignorer et louer le logement qui vous voudrez. Le grincheux qui tenterait de vous en empêcher sur la base de cette résolution sera débouté au tribunal.

Superviseur

09/01/2024 07:05

Bonjour,

Je ne vois pas comment on pourrait empêcher la "colocation" avec bail unique, cela interdirait de louer un logement à plus d'une personne, donc pas aux couples (mariés ou non), pas à 2 frères ou soeurs, pas à une mère et son fils, etc.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter