Bonjour,
Vos propriétaires ont doublement faux...
Pour les animaux :
loi 70-598 :
Article 10
Modifié par LOI n°2012-387 du 22 mars 2012 - art. 96
I - Sauf dans les contrats de location saisonnière de meublés de tourisme, est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier. Cette détention est toutefois subordonnée au fait que ledit animal ne cause aucun dégât à l'immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci.
Est licite la stipulation tendant à interdire la détention d'un chien appartenant à la première catégorie mentionnée à l'article L. 211-12 du code rural et de la pêche maritime.
II - Les dispositions du présent article à l'exception de celles du dernier alinéa du I, sont applicables aux instances en cours.
Pour le changement de tapisserie, Vous devez rendre le logement dans l'état où vous l'avez trouvé, et donc réparer les dégradations. Vous n'avez aucune autorisation à demander pour changer du papier-peint, voir même pour le remplacer par de la peinture. Il n'y aurait que dans le cas d'un changement plus important et irréversible comme la pose d'un carrelage que l'autorisation serait nécessaire.
Si vous louez vide, la référence est la loi 89-462, article 6 :
Le bailleur est obligé :
[...]
d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.