Locataire parti - clés non retournées et refus d'état des lieux

Publié le 21/03/2020 Vu 925 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/03/2020 08:45

Bonjour.

Notre locataire nous a envoyé par RAR courrier informant de son départ. Il nous a également demandé de faire un "pré" état des lieux de sortie sans lui, et en fonction de ce qui serait retenu sur la caution, il déciderait de venir "réparer" les dégâts (Monsieur vivant désormais à plusieurs centaines de kilomètres, il ne voulait se déplacer je cite que si "ça valait le coup" et en fonction aurait accepté de faire état des lieux).

Nous lui avons envoyé un mail indiquant que malgré certaines choses constatées dans l'appartement, nous lui rendrons la caution car nous n'avons qu'une hâte: que tout cela se termine. Aucun état des lieux de sortie n'a été signé et nous lui avons indiqué que le constat serait définitif une fois les clés reçues. Malgré plusieurs relances de notre part, une réponse de sa part s'engageant à ce que nous recevions les clés avant la fin du bail, le bail est désormais terminé et nous n'avons pas les clés.

Pouvez-vous svp me confirmer que

- Monsieur est toujours considéré comme locataire avec tout ce que cela inclue (assurance, paiement loyer)

- nous pouvons retenir de la caution les frais de remplacement des serrures?

Merci par avance!

Modérateur

18/03/2020 10:56

bonjour,

en principe, tant que le locataire ne vous a pas rendu les clefs,, vous ne pouvez pas y pénétrer et le locataire vous doit une indemnité d'occupation jusqu'à la remise des clefs.

voir ce lien : https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/restitution-cles-matiere-bail-habitation-6712.htm

salutations

18/03/2020 11:07

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et le lien très précis!

Nous avons eu l'autorisation écrite du locataire d'entrer dans le logement pour faire des visites et pour faire un "pré" état des lieux.

Nous allons donc lui demander une indemnité de location.

Bonne journée à vous

21/03/2020 07:28

Bonjour,

Vous pouvez envisager que votre locataire reste sur ses intentions ,sans pour autant concrétiser !....

IL est possible que votre locataire ne trouve plus vos clefs ,et que ceci soit l'unique raison .cependant votre intention de rendre la garantie ( pas caution) nécessite un écrit de sa part pour un changement de serrure ou un double des clefs.à ses frais.

pour mettre un terme au bail., et une relocation possible!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter