9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
je suis propriétaire d'un appartement que j'ai mis en gestion locative dans une agence
la locataire à prévenue l'agence qu'elle avait un souci avec la serrure, mais l'agence n'est pas intervenue
résultat la locataire est restée coincé et a fait appel à un serrurier, j'en ai pour 1000€
est ce que je peux me retourner contre l'agence pour mauvaise gestion ?
merci
Superviseur
Bonjour,
Un grand principe dans ce genre de cas, si c'est le locataire qui appelle un professionnel, il en assume la facture (sauf cas réel d'urgence).
Bonjour, merci pour votre réponse, mais est ce qu'il n'est pas question de cas d'urgence, lorsque l'on est coincé à l'intérieur de chez soi ?
Superviseur
Comme vous n'aviez pas précisé que le locataire était enfermé à l'intérieur, je ne pouvais pas le deviner.
Il a déjà été jugé qu'une serrure coincée empêchant le locataire d'entrer n'était pas un cas d'urgence du moment qu'il n'y avait pas un bébé ou une casserole sur le feu à l'intérieur, mais je n'ai pas mémoire du cas d'un locataire enfermé à l'intérieur. On peut effectivement penser à un cas d'urgence.
Cependant, l'urgence ne justifie que de faire appel à un professionnel pour effectuer ce que l'on appelle une ouverture de porte et cela m'étonnerait qu'une simple ouverture de porte soit facturée 1000€ !!!
L'ouverture de porte 347€, la serrure 648€, l'intervention a eu lieu un samedi.
Si je comprend bien votre réponse, je suis en droit de refuser de payer une partie de cette intervention.
Où puis-je trouver un texte de loi sur lequel m'appuyer ?
Merci encore pour vos réponses.
Superviseur
Effectivement, le remplacement de la serrure à 648€ (probablement en or), c'est au locataire de s'en débrouiller.
Le locataire qui commandite lui-même les travaux, privant ainsi le bailleur du choix de l'intervenant et de la discussion des tarifs, ne peut lui imposer ensuite la facture, même si les travaux étaient normalement à la charge du bailleur.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter