Obligations du bailleur

Publié le 01/01/2025 Vu 448 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/01/2025 12:19

Bonjour

J'ai récemment loué un appartement rénové en 2022, à un prix plus élevé que celui du marché (j'ai réussi à négocier un peu).
Cet appartement se situe dans un immeuble qui a été partiellement ravagé par un incendie criminel en 2019. Le propriétaire a racheté l'immeuble et a retapé 3 appartements en airbnb, et un autre en bien locatif (celui que je loue actuellement) je suis donc là seule résidente de tout l'immeuble. L'immeuble comporte deux portes d'entrée : une grosse en bois type porte de garage, non sécurisée et que tout le monde peut ouvrir, et dans le hall une autre porte, sécurisée cette fois avec un code/badge. Ensuite il y a les logements à l'étage.
lorsque j'ai loue l'appartement je ne savais pas qu'il y avait eu un incendie criminel (sinon je n'aurai jamais loué ici). Il s'agissait de mecs qui avaient fait cramer des poubelles dans le hall.

a ce jour le hall d'entrée n'est toujours pas sécurisé (donc n'importe quel mec peut venir squatter tranquille).

Ma porte d'entrée d'appartement est défectueuse : elle n'est pas pile poil dans son cadre donc elle laisse passer les bruits, l'air et la lumière, et présente un jeu très important (au moindre courant d'air elle bouge et je dois la maintenir avec des bouts de carton).



cela fait trois fois que je préviens l'agence que je suis inquiète pour la sécurité, que ma porte d'entrée bouge et qu'elle est tte mal isolée. L'agence m'a rétorqué hier que je devais effectuer moi même les réparations de la porte d'entrée (j'ai vérifié et il me semble que c'est faux). Ils m'ont dit que le propriétaire avait l'intention d'installer une caméra dans le hall.

Et la boîte aux lettres a également été forcée lorsque les autres locataires étaient encore là (selon l'agence, ce serait un livreur Amazon qui a forcé pour mettre un colis...).



j'ai plusieurs questions :

- quelles sont les obligations du bailleurs concernant la sécurité de l'immeuble (par exemple ajouter un système de fermeture à la première porte), et concernant la porte d'entrée d'appartement ?

- l'histoire de l'invendue criminel, est ce que c'est considéré comme un genre de vice caché ? Est ce qu'ils ont l'obligation de prévenir quand il y a eu ce genre d'événement ou pas nécessairement ?



merci bcp pour votre aide



bonne journee



Lisa

01/01/2025 12:52

Bonjour et meilleurs vœux
. Un incendie criminel n'est pas un vice caché.
Il serait bon de faire effectuer un constat par un huissier.
Pour vous défendre au mieux, je vous invite à prendre langue avec l'ANIL.

01/01/2025 12:58

bonjour

concernant le loyer, avez vous vérifié si votre commune est soumise à un encadrement de loyer?

concernant votre porte d'entrée, elle doit répondre aux critères sur le logement décent

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000217471/https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000217471/

Superviseur

01/01/2025 16:20

Bonjour,
Le bailleur n'a pas obligation de sécuriser la porte de l'immeuble. En revanche, c'est bien à lui de faire les travaux nécessaires pour votre porte d'appartement. Il vous doit le clos et le couvert, donc votre porte doit fermer correctement et ne pas laisser passer les courants d'air.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter