"Occupation illégale" d'un appartement

Publié le 12/08/2013 Vu 3693 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2011 11:57

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un bien que j'ai mis en location, et qui est avoisinant à un autre bien qui n'est pas loué. Je me suis aperçu que cet appartement a été laissé ouvert et que mon locataire avait déposé ses effets personnels (ex: jouets d'enfant, médicaments, détritus...). Je sais que c'est à lui seulement je n'ai rien qui le prouve légalement (pas de nom sur les affaires que j'ai trouvées).

Je lui ai envoyé un courrier lui demandant de retirer ses affaires sous 8 jours, sous peine de faire intervenir après ce délai une entreprise qui débarrassera les lieux de ses affaires, à ses frais.

Le locataire a bien reçu le courrier en RAR mais n'a toujours rien débarrassé. Je crains qu'il puisse nier que ces affaires lui appartiennent et que par conséquent il ne paye pas les frais attenant au débarras du lieu.

Sans exagérer ce lieu est devenu un véritable dépotoir.

Par conséquent je ne sais pas ce que je dois faire, quelle serait la meilleure procédure à adopter pour que mon appartement soit vidé de ses affaires. Dois-je faire intervenir un huissier ? Si on prouve que c’est à lui, est-ce que cela peut constituer un motif légitime et sérieux dans le cadre d’une rupture de bail.

Avec mes remerciements pour votre précieuse aide,

11/03/2011 13:50

Etant donné que vous avez laissé ouvert le logement permettant à n'importe qui d'y entrer (vous avez déjà de la chance qu'il n'y ait pas un squatter), je doute que vous puissiez prouver qui a mis des choses dans ce logement

12/03/2011 18:08

Bonjour,

En effet votre remarque est tout à fait pertinente, la seule chose est que je n'ai pas laissé ce logement ouvert, la porte a été forcée. Je ne vais pas accuser ce locataire à tord car je ne sais pas si c'est lui.

Merci à vous pour votre réponse et à tous ceux qui pourraient me donner de nouvelles pistes.

12/03/2011 21:25

la seule chose est que je n'ai pas laissé ce logement ouvert, la porte a été forcéeIl vous reste à porter plainte pour effraction et dégradation, faire jouer votre assurance y compris pour les dégradations (donc débarrasser les affaires)

14/03/2011 16:51

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce conseil, je vais appeler mon assurance et voir avec le commissariat.

Bien cordialement, je vous tiendrai au courant

12/08/2013 01:04

J'ai mis mon appartement en vente et signé un compromis en mai 2013. A cette époque il est libre de toute occupation.
Mi juin un voisin m'informe qu'il est occupé . je m'y rends et constate la présence d'une femme qui ne parle pas le français et deux petits d'environ un an . Je l'ai invité à quitter les lieux. Elle a déosé une plainte contre moi pour << coups et blessures >>
J' ai fait un référé . J'attends . Maintenant je suis convoque au tribunal car le D A L a déposé plainte contre moi et me réclame ....35000 €
je continue de payer mon crédit, mes charges et les taxes foncières soit 625 € par mois . Je gagne 1100 de retraite
par mois et paie 850 € de loyer par mois .
Le droit à la propriété est inaliénable mais l'état protège les squatters .Je serai sous peu plus pauvre que mes squatters Que faire ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter