Réduction de loyer pour dégats des eaux

Publié le 17/04/2015 Vu 1345 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/04/2015 18:11

Bonjour
Je possède et loue à un couple une maison, dans un village, dont une pièce a il y a quelques mois a subi un dégat des eaux. Dégat -fuite réparée- pour lequel j'ai fait une déclaration à mon assurance, qui a accepté de prendre en charge les travaux de réfection (parquet) de cette pièce. Il a fallu attendre que les murs et sol sêchent. Le bail a été signé aprés ce dégat, aussi j'ai informé les locataires entrants qu'un nouveau parquet serait posé, lorsque cela serait possible. N'ayant pas la nécessité immédiate de l'occuper, ils ont accepté cela; aucune clause dans le bail ne le mentionnant.
Aprés cela, un autre dégat, du à l'un des voisins, est intervenu, affectant les murs de la même pièce; l'expert chargé de constater le degré d'hygrométrie (avant la pose d'un nouveau parquet) passant par là, il a décidé de remettre cela à plus tard, constatant ce regain d'humidité. Je suis intervenu auprés des voisins, et en principe ce problème doit se règler dans la semaine qui vient.
Ces péripéties, et la gêne qu'elles ont représentée pour les locataires (cela ne concerne que cette pièce, dans une maison de 5 pièces; et j'ai pu constater qu'ils s'en servaient occasionnellement cependant)m'a conduit à leur proposer une ristourne informelle sur un loyer. puis, voyant que les choses duraient plus longtemps que prévu, je leur ai offert -verbalement-une réduction pour chaque loyer, jusqu'à la pose du parquet (et donc la fin du problème). Ils exigent une compensation plus importante, aussi je ne pense pas que nous tombions d'accord, et trouvions un accord amiable.
Ma question est double: quels sont leurs droits face à un tel préjudice, quelles sont mes obligations en tant que propriétaire, d'une part. Et quelle possibilité ai-je de me dégager du bail, si je vois que nos rapports -qui ne sont pas encore conflictuels- se dégradent? Mon fils est actuellement en recherche d'un logement, cela peut-il constituer un motif?
Merci de me répondre.
Cordialement, B.F.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter