Refus de donner le RIB pour remboursement du DG

Publié le 11/08/2024 Vu 566 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/08/2024 19:48

Bonjour,

Nos locataires refusent de nous envoyer leur RIB pour le solde de leur dépot de garantie.
Ils sont en désaccord avec la somme retenue et ils nous ont dit oralement que pour eux "c'était le moyen de garder un contact avec nous."

Nous les avons relancés. Mais nous n'avons pas de retour.

On arrive à la date butoire du rendu.

Comment je peux faire pour leur rendre et prouver que j'ai fait le necessaire dans les temps.

(La somme en litige étant non remboursée. Mais seulement le solde.)

Je vous remercie par avance de vos conseils et du temps consacré.

Superviseur

11/08/2024 09:14

Bienvenue
Avez vous envisagé de faire délivrer la documentation avec un chèque, par commissaire de justice ?
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, vos réponses doivent donc être synthétiques et votre terminologie compréhensible par les néophytes. (°_°)

11/08/2024 09:44

Merci pour votre réponse.

Je ne l'ai pas envisagé. je vais me renseigner. Cela semble compliquer de le contacter et d'obtenir une réponse dans les temps d'un comminssaire de justice. Nous arrivons à la date butoire.

Cordialement.

Superviseur

11/08/2024 13:50

Reste l'envoi par courrier recommandé avec AR, sans garantie qu'il l'accepte.
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, vos réponses doivent donc être synthétiques et votre terminologie compréhensible par les néophytes. (°_°)

Modérateur

11/08/2024 15:04

Bonjour,

A mon sens, sil vous avez un refus écrit des locataires (mail ou courrier) de vous fournir un RIB, vous pouvez vous contenter de leur envoyer le chèque par courrier recommandé. S'ils ne le récupèrent pas, ce sera d'ailleurs mieux que s'ils le recupèrent sans encaisser le chèque. Vous pourrez garder le courrier cacheté et vous aurez une belle preuve que vos anciens locataires ne voulaient pas récupérer le courrier recommandé.

Je ferais donc un courrier recommandé avec le chèque, et leur disant que s'ils préfèrent un virement ils peuvent vous renvoyer le chèque et vous fournir un RIB, courrier doublé d'un mail (ou à défaut d'un SMS) leur réclamant leur RIB.

Si vos locataires n'encaissent pas le chèque ou ne vont pas chercher le courrier, saisissez le conciliateur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736

11/08/2024 18:57

bonjour

je conseille aussi d'adresser par courrier RAR le décompte locatif accompagné du réglement du solde créditeur par chèque (conservez une copie des éléments) : vous aurez ainsi rempli vos obligations

vous indiquez dans le courrier d'accompagnement que vous n'avez pas pu effectuer un virement bancaire en raison de leur refus de vous transmettre un RIB

s'agit il d'un couple marié? ou de colocataires ?

mais n'adressez pas de sms ou mail

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter