Non renouvellement de bail à échéance pour non paiement de loyers

Publié le 11/04/2022 Vu 1544 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/04/2022 10:11

Je me permets de vous contacter car, comme indiqué en objet ci-dessus, je loue un logement en vide à un locataire qui ne m'a réglé aucun loyer depuis septembre 2019 malgré plusieurs courriers de relance de paiement, proposition de plan d'apurement (proposé par la Caf).
De plus, il ne m'a pas non plus fourni l'attestation d'assurance du logement.
Etant donné qu'il refuse tout contact (lorsque je le contacte pour le relancer, il me répond de contacter son avocat...), je lui ai donc adressé, 6 mois avant l'échéance du bail, un courrier recommandé le notifiant du non renouvellement du bail (le 19 mai prochain), en lui précisant qu'il devra quitter le logement au plus tard le 19 mai prochain.
Etant donné qu'aucun contact n'est possible, j'envisage donc de faire, de nouveau, appel à un huissier (qui est déjà intervenu auprès du locataire pour impayés de loyers mais sans aucun retour) pour établir l'état des lieux de sortie et la remise des clés le 19 mai prochain.
Je me pose les questions suivantes :
- L'huissier va envoyer une convocation au bailleur (donc moi) et au locataire : que se passe t'il s'il ne signe pas le recommandé accusant la réception de la convocation de l'huissier ?
- Que se passe t'il si le locataire n'ouvre pas la porte ou s'absente le jour de l'état des lieux de sortie ? L'huissier peut-il tout de même rentrer dans le logement et établir un état des lieux de sortie ?
- Que se passe t'il si le locataire est présent mais refuse la remise des clés et donc de quitter le logement ?

Je vous remercie pour votre réponse et vos éclaircissements.

Superviseur

11/04/2022 13:46

BONJOUR (respect des CGU)

Pour info

Votre bail comporte-t-il une clause prévoyant que le bail sera résilié automatiquement en cas de non-paiement du loyer et des charges aux échéances convenues ?

S'il y a une clause résolutoire : deux mois après que le commandement de payer ait été délivré et si le locataire ne s'est toujours pas acquitté de sa dette, le contrat de bail est résilié.
"Si aucun paiement n’est effectué au terme d’un délai de 2 mois, vous devez assigner votre locataire devant le tribunal. Le juge constatera alors l’existence de la clause résolutoire (la résiliation du bail sera effective), ainsi que votre bonne foi. C’est lui qui se charge de prononcer la procédure d’expulsion du locataire. Vous pouvez alors commencer une procédure d’expulsion avec le concours d’un huissier de justice".

ICI Mon locataire ne paie pas son loyer : que faire ? (gererseul.com)

Une absence de réponse du locataire mauvais payeur aux relances et commandement de payer peut aboutir à une procédure d'expulsion.

S'il n'y a pas de clause résolutoire : le propriétaire doit assigner en justice le locataire afin de tenter d'obtenir la résiliation du bail. Selon la situation financière du mauvais payeur, le tribunal peut décider de lui accorder ou non des délais de paiement supplémentaires.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter