Non renouvellement d'un bail locatif, causes légitme et sèrieuse

Publié le 17/04/2016 Vu 1006 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/04/2016 13:08

Bonjour, je ne souhaite pas renouveler le bail de notre locataire, celui-ci à régulièrement des retards de paiement de son loyer et surtout il est très difficile de communiquer avec lui.
Ce bail prenant fin au mois de novembre 2016, nous avons envoyé par lettre recommandé avec accusé de réception, à chacun des locataires, c'est à dire mari et femme, car ils avaient signés tous les deux le bail, une lettre expliquant le non renouvellement de leurs bail pour motifs légitimes et sérieux avec le motif de retard répété du paiement de loyer spécifié dans cette lettre. Ils ont récupéré les recommandés, mais je viens de voir sur internet que nous aurions dû leurs remettre également une notice d'information définie par arrêté ministériel et relative aux obligations du bailleur et aux voies de recours et d'indemnisation du locataire en cas de congé pour reprise ou vente. Je n'arrive pas à trouver cette notice. Pouvez-vous m'aider à la trouver, merci.
Je tiens à préciser que non souhaitons remettre notre maison en location, en avons-nous bien le droit ?
J'aimerai aussi connaître le délai du droit de préemption de notre locataire et en savoir plus sur se droit de préemption, ce n’est pas très clair pour moi, merci de votre aide.

Superviseur

16/04/2016 15:13

Bonjour,
Vous parlez d'un congé pour motif légitime et sérieux et après du droit de préemption du locataire. Cela n'a pas de sens. Le droit de préemption du locataire est la priorité qui lui est donnée d'acheter le logement lorsqu'il reçoit un congé pour vente, donc rien à voir avec un congé pour motif légitime et sérieux.
Quant à la notice dont vous parlez, elle est à remettre en annexe à la signature des baux depuis aout 2015. Si le bail a été signé avant cette date, vous n'êtes pas concerné.

17/04/2016 11:38

Merci de votre réponse, effectivement maintenant que vous me le dites je me souviens que le droit de préemption ne me concerne pas. Nous ne souhaitons pas mettre notre maison en vente.
Pour la notice, merci du renseignement, sur les sites où je l'ai vue, ils ne parlaient pas de le joindre au bail à la signature, mais de le joindre avec ma lettre recommandée de non renouvellement de bail.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter