9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon bail de location meublée à été reconduit tacitement pour un an et j'aimerais savoir si c'est possible de ne pas reconduire le bail?
Je souhaiterais loger mon frère plutôt que mes locataires actuelles.
Mon frère peut-il bénéficier de mon logement, puisqu'il fait partie de mes proches? Ou cela ne concerne-t-il vraiment que les ascendants et descendants ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Superviseur
BONJOUR
Dans un autre post, vous évoquez, au contraire, le renouvellement du bail.. Que doit-on, comprendre ?
Le proche peut être l'une des personne suivantes ; Son époux, concubin depuis au moins 1 an à la date du congé, partenaire de Pacs: Pacs : Pacte civil de solidarité (Pacs enregistré à la date du congé), ascendants, descendants
Il apparaît donc que loger votre frère n'entre pas dans les possiblités
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Effectivement, dans un précédent post j'evoque la reconduction de mon bail meublée pour un an.
Je voulais savoir si à l'issue de ce bail en fin d'année, mon frère pourrait bénéficier de mon appartement.
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonjour,
Non, ce ne sera pas possible de donner congé pour reprise par votre frère.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000031009719/
"le bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.
Soit vous attendez le départ spontané de vos locataires, soit vous leur proposez une indemnité "motivante" pour qu'ils décident de partir... mais ils peuvent refuser.
Bonjour,
Est-ce possible de leur donner congé, par exemple de 3 mois et de leur proposer de ne pas payer le loyer pendant ce laps de temps pour qu'ils puissent chercher ailleurs?
Sous réserve qu'ils acceptent, il faut le notifier sur le bail? Ou un avenant?
Comment justifiez vous ce congé ? Sans motif légal, vous ne pouvez pas donner congé.
Seul le locataire peut donner son congé à tout moment.
Vous pouvez négocier qu'il donne son congé en échange d'une indemnité. "Rester 3 mois gratuitement" : pourquoi pas ? Mais il peut refuser ou demander plus.
Cet accord devra être formalisé par écrit.
Je vous remercie pour votre réponse.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter