Non renouvellement bail meublé

Publié le 27/02/2024 Vu 1725 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/02/2024 08:27

Bonjour,

Mon bail de location meublée à été reconduit tacitement pour un an et j'aimerais savoir si c'est possible de ne pas reconduire le bail?

Je souhaiterais loger mon frère plutôt que mes locataires actuelles.

Mon frère peut-il bénéficier de mon logement, puisqu'il fait partie de mes proches? Ou cela ne concerne-t-il vraiment que les ascendants et descendants ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Superviseur

23/02/2024 08:43

BONJOUR

Dans un autre post, vous évoquez, au contraire, le renouvellement du bail.. Que doit-on, comprendre ?

Le proche peut être l'une des personne suivantes ; Son époux, concubin depuis au moins 1 an à la date du congé, partenaire de Pacs: Pacs : Pacte civil de solidarité (Pacs enregistré à la date du congé), ascendants, descendants

Il apparaît donc que loger votre frère n'entre pas dans les possiblités
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

23/02/2024 08:51

Effectivement, dans un précédent post j'evoque la reconduction de mon bail meublée pour un an.

Je voulais savoir si à l'issue de ce bail en fin d'année, mon frère pourrait bénéficier de mon appartement.

Je vous remercie pour votre réponse.

23/02/2024 11:39

Bonjour,

Non, ce ne sera pas possible de donner congé pour reprise par votre frère.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000031009719/


"le bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.


Soit vous attendez le départ spontané de vos locataires, soit vous leur proposez une indemnité "motivante" pour qu'ils décident de partir... mais ils peuvent refuser.

25/02/2024 22:05

Bonjour,

Est-ce possible de leur donner congé, par exemple de 3 mois et de leur proposer de ne pas payer le loyer pendant ce laps de temps pour qu'ils puissent chercher ailleurs?
Sous réserve qu'ils acceptent, il faut le notifier sur le bail? Ou un avenant?

25/02/2024 23:10

Comment justifiez vous ce congé ? Sans motif légal, vous ne pouvez pas donner congé.

Seul le locataire peut donner son congé à tout moment.

Vous pouvez négocier qu'il donne son congé en échange d'une indemnité. "Rester 3 mois gratuitement" : pourquoi pas ? Mais il peut refuser ou demander plus.

Cet accord devra être formalisé par écrit.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter