9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je loue un studio non meublé à Lyon à un jeune homme qui est intérimaire. Sa belle-soeur s'est portée caution pour cette période. Ce jeune homme vient de m'annoncer que son contrat est prolongé de 6 mois et m'a demandé de prolonger son bail de 6 mois également. Comment dois-je faire ? La tacite reconduction conserve-t-elle la validité du bail de 6 mois seulement ? Faut-il demander à la personne cautionnant de refaire sa déclaration ?
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous m'apporterez
Bonjour,
S'agit-il d'un bail concernant un logement à usage de résidence principale?
__________________________
LeBonBail, le spécialiste de votre contrat de location.
Superviseur
Bonjour,
Si vous louez un logement non meublé à titre de résidence principale du locataire, le bail est d'une durée minimale de 3 ans avec tacite reconduction. Il est possible de prévoir une durée supérieure, mais pas inférieure !
Merci pour le renseignement, je comprends que mon bail de 6 mois n'est pas valable. Il s'agit d'une résidence principale, à moins de considérer le jeune homme comme domicilié chez ses parents ? Dois-je refaire un bail à la date d'aujourd'hui (et repartir pour 3 ans)?
ou bien les 3 ans comptent-ils à partir de la date de signature du bail initial de 6 mois ? Merci de de la rapidité de votre réponse et de sa précision
Superviseur
Votre bail étant contraire à la loi 89-462 qui est d'ordre public, toutes les clauses illégales sont réputées non écrites et remplacées par les clauses obligatoires de la loi. C'est le cas pour la durée du bail. Il n'y a pas besoin de refaire le bail mais sa durée est donc de 3 ans avec tacite reconduction, conformément à la loi, la date d'effet du bail ne change pas.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter