9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai 2 questions :
Je suis proprietaire d'une maison en location et la véranda est en mauvaise état.
Puis je la démonter sans la refaire n'ayant pas les moyens?
J'ai une sci familiale (moi et mon père) Puis je donner congé à mon locataire et mettre mon fils dans la maison ?
Merci d'avance
Delphine
Superviseur
Bonjour,
Puis je la démonter sans la refaire n'ayant pas les moyens?
En accord avec le locataire , oui.
J'ai une sci familiale (moi et mon père) Puis je donner congé à mon locataire et mettre mon fils dans la maison ?
Oui, en respectant les délais et formes suivants...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
Concernant la SCI FAMILIALE mon fils n'est pas un associé de la sci donc ça ne pose pas de problème ?
Merci
Superviseur
Concernant la SCI FAMILIALE mon fils n'est pas un associé de la sci donc ça ne pose pas de problème ?
Bonjour,
Effectivement, il y a une erreur dans la réponse qui vous a été donnée. La jurisprudence a bien cadré le congé pour reprise dans le cas d'un bailleur personne morale.
Dans le cas d'un bailleur personne morale, le congé pour reprise est impossible, sauf dans le cas d'un bailleur SCI familiale mais le bénéficiaire doit alors absolument être associé de la SCI.
Votre fils n'étant pas associé de la SCI, il ne peut pas être bénéficiaire d'un congé pour reprise.
Modérateur
Bonjour,
si la véranda est mentionnée dans le bail, vous ne pouvez pas la supprimer sauf à modifier le bail pour autant que le locataire soit d'accord et bien sur avec une diminution de loyer.
l'article 6 de la loi 89-462précise:
Le bailleur est obligé :
..................................
c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;
Il vous appartenait comme propriétaire bailleur de faire le nécessaire pour que cette véranda soit maintenue en bon état.
salutations
Superviseur
Si malheureusement, votre fils doit être un des associés dans la personne morale qu'est la SCI.
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter