9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis bailleur et j'ai passé avec des colocataires un contrat de bail avec clause de solidarité entre les colocataires. Il stipule à l'article Solidarité des colocataires; " La solidarité prend fin si un congé est adressé par un colocataire lors de la tacite reconduction du bail. En cas de congé d'un des colocataires, le bailleur sera en droit de refuser la tacite reconduction du bail en ce qu'il ne bénéficie plus de la solidarité de tous les locataires initiaux". Puis à l'article Résiliation du bail - congé donné par un seul colocataire ou par quelqu'uns d'entre eux;" le congé donné par un seul co-locataire peut entrainer la rupture du bail à l'égard de tous en raison de la rupture de la solidarité initiale. Dans les 8 jours de la reception du congé, le bailleur doit informer les colocataires restant sur son intention de constater la rupture de bail pour rupture de solidarité, ou de poursuivre le bail en faveur des locataires restant........"
On me rapporte que ces articles ne seraient peut être pas conformes à la loi, que nous ne pouvons peut être pas rompre le bail si l'un ou plusieurs co-locataires initiaux s'en vont ?
Nous avions pourtant télécharger ce modèle de bail prérempli sur le site en ligne Appartager fin 2017. Je le pensais fiable. Qu'en est il ?
Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement
Superviseur
Bonjour,
Effectivement, vous ne pouvez pas agir ainsi !
Dans le cas d'un bail à plusieurs preneurs, chaque preneur peut donner congé quand il le souhaite. Passé la durée de son préavis, il n'est plus locataire en titre et le bail se poursuit automatiquement et aux mêmes conditions avec les preneurs restants. Le preneur sortant reste tenu par la clause de solidarité pendant une durée maximale de 6 mois.