SODEREV : résidence Les Chalets du Galibier

Publié le 31/10/2012 Vu 14291 fois 42 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/10/2012 18:52

Bonjour,

Je suis propriétaire au chalet du Galibier 2, et je suis assez surpris du courrier reçu de Soderev, mais on pouvait un peu s'y attendre vu les promos de cet été pour essayer de remplir bon nombre de résidence.

Je souhaite tenir front face à Soderev surtout pour une résidence qui assure un remplissage à 100 % en hiver, et beaucoup en été contrairement à de nombreuses autres stations des Alpes.

A bintot chers voisins

10/10/2012 20:54

bonjour,
je suis aussi proprietaire au galibier 1 et j'ai recu aujourd hui une lettre concernant la mise en procedure de sauvegarde en date du 28 sept 2011

10/10/2012 21:15

Bonsoir,
Nous avons également reçu ce courrier qui ne manque pas de nous surprendre.
Il semble que cette résidence recueille un certain succès au regard de son taux de fréquentation. De plus, la régie des pistes engage de très importants travaux sur les pistes, ainsi que sur les remontées mécaniques. On a du mal à comprendre la situation décrite dans le courrier de Soderev...
Quelle action peut-on mener pour défendre nos interêts?Vers qui peut on se tourner?

Merci de vos lumières

10/10/2012 21:24

l'association des proprietaires peut etre l 'endroit privilégié pour defendre nos interets.
Nous pouvons profiter aussi de l 'experience des resitel et autres face a lagrange-soderev.
sommes nous pas l objet d 'une speculation(PRESSION) financiere d'autant que nous sommes a une peride tres proche des renouvellements de baux? pb

10/10/2012 22:27

Bonsoir,

Nous sommes également propriétaire au chalet des galibiers 2 et somme très surpris du courrier reçu ce jour. Il semble important de créer un collectif de propriétaire des Chalets des Galibiers 1 et 2 pour définir la conduite à adopter face à un locataire qui ne va vraisemblablement plus honorer ses engagements. Dans un contexte de transparence sollicité par le président de Soderev, il semble important d'obtenir à minima les éléments suivants:

états financiers sur 3 ans de la société Soderev
Taux d'occupation des chalets des Galibiers
Soderev étant organisé par établissement, le compte d'exploitation relatif au chalet dse galibiers
La SAS étant une société à actionnaire unique, la qualité et l'adresse de l'actionnaire
La liste des autres engagements de la société non honorés par SODEREV n'étant pas dans l'ordre de priorité des créanciers prioritaires
L'état des liens avec le Groupe Lagrange
la liste des polices d'assurance

Là il est probablement important d'obtenir une vision commune de la situation dans un souci d'établir un discours unique et de poids vis à vis de Soderev condition nécessaire pour préserver nos droits communs . on va faire cette demande à l'adresse email mentionnée dans le courrier et peut être faut-il faire un courrier avec accusé de réception à la société.

10/10/2012 22:31

Bonsoir à tous,

Le problème semble provenir de la multiplication de résidences Lagrange Prestige avec un remplissage insuffisant. Le choix d'un investissement immobilier est important, et ayant fait beaucoup de résidences prestige en France, je comprend que plus d'une ne permet de rentrer assez de loyer...

Si on reprend les négociations du cas Resitel, les négociations tenaient compte de la réalité de la rentabilité de la résidence. Je comprend que quelqu'un qui a acheté une maison en Dordogne aussi cher qu'à la montagne avec une seule haute saison (alors que c'est l'hiver la saison haute la plus longue).

Je pense qu'il faut faire une association globale pour les deux résidences (plus de 200 logements) afin de faire peser de tout notre poids. Il faut mettre en avant notre fréquentation exceptionnelle pour la montagne (une bonne partie d'août était complet) alors qu'ailleurs, c'était à moitié vide...

Dernier point, notre prix d'acquisition est inférieur au marché immobilier de la commune, ce qui nous donne une relative sécurité de notre investissement. En plus, comme le signale Vero3873, on a un domaine skiable tout neuf en face de la résidence.

10/10/2012 22:37

Et pourquoi pas demander à la mairie le nombre de nuitées déclarées. Cela peut donner une idée...

Pour le reste, je ne suis pas sûr qu'on pourra avoir les éléments, il ne s'agit pas d'un syndic, mais d'une comptabilité interne à la société.

Ce qui me surprend, c'est le CA global vu le nombre de résidence, ce qui montre que certaines ne sont pas du tout rentables... malheureusement.

10/10/2012 22:37

Et pourquoi pas demander à la mairie le nombre de nuitées déclarées. Cela peut donner une idée...

Pour le reste, je ne suis pas sûr qu'on pourra avoir les éléments, il ne s'agit pas d'un syndic, mais d'une comptabilité interne à la société.

Ce qui me surprend, c'est le CA global vu le nombre de résidence, ce qui montre que certaines ne sont pas du tout rentables... malheureusement.

10/10/2012 23:01

je suis propriétaire d'un appartement a Serre chevalier, dans une residence de 100 logements. Cette résidence est loué par Lagrange/soderev. Nous venons de recevoir la meme information que vous avec recue soit mise sou regime de s auvegarde par le tribunal de commerce.

je sui surpris alors que le taux d'occupation ete hiver est très élevé comme vous .
je pense qu'il faut peut être s'unir a plusieurs résidences

bien cordialment

10/10/2012 23:02

je suis propriétaire d'un appartement a Serre chevalier, dans une residence de 100 logements. Cette résidence est loué par Lagrange/soderev. Nous venons de recevoir la meme information que vous avec recue soit mise sou regime de s auvegarde par le tribunal de commerce.

je sui surpris alors que le taux d'occupation ete hiver est très élevé comme vous .
je pense qu'il faut peut être s'unir a plusieurs résidences

bien cordialment

10/10/2012 23:19

Faut évidement pas se laisser faire, mais faut se caler sur les actions faites suite à l'affaire Resitel.

Ce qui me surprend, il doit y avoir des milliers de logements en location, et SODEREV ne fait que 24.000.000 d'euros de CA... Je vais m'amuser à calculer le nombre de logements... A raison de 72 résidences, cela fait que 333 keuros par résidences... cela pose la question de la réalité économique de certaines résidences qui ne doivent être rempli qu'en août et encore...

Je prend le cas de mon 2 pièces, il était loué les deux semaines de Noel et les six des vacances d'hiver, à près de 1200 euros, en ôtant la TVA et les frais de commercialisation (environ 30%), cela fait rien que sur ces semaines plus 5600 euros HT, on rajoute les trois semaines où la résidence affichait complet en août, on a 900 euros HT, sans compter le remplissage partiel le reste de l'hiver et de l'été... On doit pas être loin de 9000 euros HT pour un deux pièces... soit 0,0375% du CA !!! Soit en ramenant au CA, 2700 logements (pour un 2 pièces) qu'on divise par le nombre de résidence : 37 logements... bizarre, bizarre...

Bon je vais faire un petit tableau quand j'aurais un peu de temps...

11/10/2012 11:51

Christian,

D'où l'intérêt de faire front commun... Sur la baisse de loyer, objectivement, je m'y attendais, en effet depuis 7 ans l'indice du cout de la construction a explosé, nos loyers ont prix 30% alors que l'inflation n'a pas suivi. Sans compter l'effet de la crise qui a contraint à des promotions évidement. En rajoutant le fait que l'énergie augmente, les charges salariales...

Ayant fait beaucoup en tant que touriste de résidence Lagrange Prestige, je me questionne sur la rentabilité annoncée au vue du prix de vente, loyer sur-évalué sans réelle étude de marché... d'où la signature de baux à des loyers intenables.

Connaissant bien le système de montage d'une telle opération immobilière (je suis un ancien d'Eiffage Immobilier), et vu l'analyse rapide des bilans de Soderev, on constate que la société a bien passé la crise de 2008, mais subit depuis 2010 des pertes importantes par une volonté de grossir à tout va par des résidences de maisons ou d'appartements mal placés, ou ayant un taux de remplissage que sur quelques semaines par an.

Donc je peux parfaitement envisager que l'augmentation des charges (loyer + énergie + salaire) n'a pu être suivi d'une augmentation de chiffre d'affaires, et qu'il est tout à fait envisageable de re-négocier une baisse de loyer en fonction des chiffres...

Je crains pour certaines résidences où au mois d'août je voyais des promos importantes 30-40% pendant la pleine haute saison (hors montagne) pour des biens achetés bien au dessus du marché.

Pour information, dans le cas de Valloire, notre prix d'achat est inférieur au prix de vente moyen sur la commune, sans tenir compte de la défiscalisation mais en tenant de la TVA restante.

11/10/2012 12:13

re,

Je ne suis pas le premier propriétaire de l'appartement, je n'ai donc pas bénéficier de la TVA, je ne pourrais même pas dire à quel montant cela correspond.

Le problème pour moi c'est que je vend mon appartement, et que j'avais un acquéreur qui ne va surement pas donné de suite au vue de ce problème.
Il est d'ailleurs très difficile de revendre des biens soumis à un bail commercial, pour info plus de 50 personnes intéressé par l'appartement mais qui n'ont pas donné suite à cause de ce bail.

Quelqu'un pourrait il me confirmer qu'en cas d'avenant au bail impliquant une baisse de loyer, il serra possible de mettre fin à ce dis bail.

12/10/2012 13:15

Bonjour à tous

Moi meme propriétaire au chalet du galibier II , J'ai le meme problème que Christian puisque j'avais l'intention de vendre cet appartement .
Le bien immobilier en tant que tel va t il subir une décote importante compte tenue de la situation ? cela va til le rendre totalement invendable ? bcp de questions sans réponses à ce jour .
Que se passe t il en cas de dépot de bilan ? comment serait administré ce bien si pas de repreneur ? Est il possible de casser le bail sans conséquences financières ?

A votre écoute ..

Cordialement.

12/10/2012 14:50

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement aux Chalets du Galibier 1 à Valloire et j'ai moi aussi reçu le fameux courrier de Soderev, comme tous les autres propriétaires je présume.
Il est important de se regrouper dès maintenant et il faut le faire de notre propre initiative en créant une association des propriétaires. Vous n'obtiendrez que de vagues réponses à vos questions posées à l'adresse mail indiquée dans le courrier, car l'intérêt de Soderev est de maintenir le plus longtemps possible sa mise en procédure de sauvegarde. Nos loyers étant bloqués pendant cette période qui peut être longue, ils pourront faire pression sur les propriétaires que nous sommes si nous ne nous regroupons pas (cf. l'affaire Résitel).
La première action de Soderev sera de nous envoyer pour signature un avenant au bail qui nous proposera une forte réduction des loyers (50 ou 60%) et, peut-être même, une augmentation de nos charges. Il ne faudra bien entendu pas accepter car nous avons le droit de refuser. Mais il faut agir sans trop attendre et sans précipitation. La première étape est de se regrouper et trouver le moyen d'obtenir la liste des autres propriétaires concernés (pas seulement sur le site de Valloire). Le Groupe Lagrange ne nous le donnera pas, car c'est bien de lui qu'il s'agit à travers ses filiales. Il faut aussi trouver le moyen de converser hors forum internet car Lagrange a un bon service juridique avec une organisation de veille qui lira ce message et les vôtres.
Voici l'adresse d'un site qui regroupe les propriétaires/investisseurs dans notre situation :
http://sites.google.com/site/gestionnairelagrange
Voici quelques informations utiles pour la suite des événements à travers ces liens :
http://avocats.fr/space/avocatdefiscalisation/content/_e70075ab-e2a9-4b3b-98f0-9c7f991e073d
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N29789
http://www.bilansgratuits.fr/SODEREV-TOUR--44510365800149/bilans.htm

Je vous communique mon adresse mail pour faciliter les échanges et consolider un regroupement de propriétaires : djmarc02@orange.fr

Bien cordialement.

12/10/2012 16:50

Bonjour à tous

Effectivement il faut à la fois agir en concertation , rapidement mais précipitation .

Le cas "résitel" peut nous éclairer et il serait bon de savoir où cela en est ..

Cas extrême : liquidation de soderev .. que faisons nous avec nos appartements.

Dans la cas des chalet du galibier 1 , les baux se terminent et nous pouvons aussi quitter cette gestion pour une autre .

IL serait intéressant de pouvoir regrouper les propriétaires dans un site indépendant au moins pour pouvoir échanger .

Bonne soirée

12/10/2012 20:29

Qui dit liquidation de Soderev, dit liquidation de Lagrange... car le principal marché est le haut de gamme, c'est celui qui souffre le moins...

13/10/2012 10:35

Bonjour à tous
Je pense qu'il faut effectivement que les propriétaires se regroupent.
Maintenant comment est-ce possible ?
On peut créer une plateforme associées à des comptes et des MDP .
Cela permettrait d'échanger et d'avoir accès a l'ensemble des réactions en dehors de Lagrange .

Maintenant quelle est la prochaine étape judiciaire ?

Autre remarque : si Soderev propose une baisse de 50% des loyers , autant quitter le système dans 1 ou 2 ans ... avec une nouvelle structure . Dans certaines résidence , il y a deux syndics de copropriétés par exemple .

Soderev ne peut pas se passer des résidences qui fonctionnent bien . Ce sont encore celles là qui vont supporter le poids des charges pendant la période qui se profile .

Question :Qui gère les charges et produits pendant cette période ?
Où va l'argent ?

Bonne journée

13/10/2012 11:49

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire au Galibier 1 et je voudrais partager avec vous quelques informations :
- Cet été Soderev m'a contacter pour me racheter la dernière semaine d'aout. J'ai pu échanger cette semaine contre une autre et être payé. Je pense que notre résidence peut être TRES profitable.
- Cet été j'ai constaté que l'équipe Soderev du Galibier 2 s’occupait maintenant du Galibier 1 et 2. Les salariés de Soderev aux Chalets du Galibier m'ont confirmé de nombreux redéploiements et confié devoir travailler/donner des coups de main pour la résidence Resitel de Valloire.
- J'ai croisé un ancien Resitel de Valloire qui m'a confirmé cela et qu'ils avaient été redéployés dans des résidences Soderev.

J'ai le sentiment que le problème actuel est aussi une conséquence du dossier Resitel.
Il faudra être vigilant sur les propositions de Loyer qui seront faites sur notre résidence. Il est possible qu'un nouveau gestionnaire sur nos 2 résidences soit une meilleur affaire qu'accepter un avenant calculé pour équilibrer d'autres résidences.

Entre les problèmes d'entretiens (il ne faut pas que la résidence se dégrade) et la profitabilité, je pense qu'il faut se réunir au niveau de nos 2 résidences et pas au niveau global.

13/10/2012 12:01

Bonjour

Nous sommes propriétaires à La Toussuire Les Hauts de Comborcieres

merci pour les infos et je viens de m'inscrire sur Gestionnaire Lagrange

Il y a plusieurs discussions il serait bon de tout regrouper sur un seul forum

Cordialement.

13/10/2012 12:08

Pour Targuy
Comment échanger nos email ?
Je suis assez d'accord avec vous ; grouper les deux résidences de Valloire Galibier 1 et 2

13/10/2012 13:00

Bonjour a tous, nous sommes propriétaire aux Fermes Emiguy Les Gets et SODEREV nous aussi envoyé un courrier de mise sous sauvegarde.
Cette résidence a un an et a connu un remplissage à 100%. De plus, il n'y a jamais eu d'AG ce qui est aberrant (du moins nous n'avons jamais été contacté). Si il y a d'autre propriétaire des Fermes Emiguy dans le meme cas : midmig76@gmail.com

13/10/2012 13:05

Bonjour,

je suis propriétaire au galibier 1.

Je pense qu'il ne faut pas tout confondre. Je suis partisan comme beaucoup d'entre vous de defendre nos seuls intérets c'est à dire de ne nous occuper que de nos 2 résidences du galibier à VALLOIRE.
Les problèmes des residences de tourisme sont complexes et c'est un modèle économique qui est en train de s'écrouler en raison notamment d'une conjoncture économique catastrophique en europe.

Nous sauvegarderons nos intérets en ne nous occupons que de notre residence.
D'autre part nos baux arrivent à échéance nous pourrons, pour ceux qui le souhaite , avoir la possibilité de récuperer la juissance totale nos appartements .
A la revente le fait de ne plus avoir de bail avec un gestionnaire c'est beaucoup beaucoup mieux . L'immobilier à VALLOIRE étant encore assez dynamique nous aurons sans doute plus de possibilités.

Defendons nous certes mais soyons pragmatiques .Notre résidence reste une résidence de qualité dans une station village dont la notoriété est bonne.
Ne pensons qu'a note residence et ensemble nous trouverons des solutions. PATRICE B

13/10/2012 13:08

Je vous propose d'avoir un groupe de discussion Google dédies aux chalets du Galibier :

https://groups.google.com/forum/?hl=fr#!forum/proprietaires-chalets-du-galibier
L'intérêt, en plus de la diffusion , de la discussion et de stocker des infos est de pouvoir filtrer l'accès (il faut un compte Google gratuit).
Je n'ai pas pour vocation de contrôler la communication , donc je donnerai les droits administrateur à tout copropriétaire actif qui le demanderait.

13/10/2012 14:11

Je vais voir de mon coté si je peux réaliser un espace dédié sur notre serveur avec accès filtré .
Nous hébergeons un environnement numérique de travail ; il suffit de créer des rubriques (nous en sommes administrateur)
cela permet de dialoguer directement à l'intérieur pas postits
et de créer des forums ....
A la fois si je peux le faire , ce sera gratuit .
Cela permet de regrouper les propriétaires et de faire en sorte qu'ils communiquent très facilement entre eux .
Je vous tiens au courant .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter