Bail précaire dérogatoire

Publié le 29/09/2015 Vu 942 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/09/2015 18:42

bonjour
je suis propriétaire d'un local que j;ai loué en bail précaire pour 12 mois que j'ai renouveler pour douze mois supplémentaires.
Le locataire est rester dans le local après le date de la fin du bail précaire, a payer ces loyers jusqu'a la fin septembre et viens de m'envoyer une lettre recommandé comme quoi il quitte les lieux au 1er octobre sans préavis.
j'ai essayer de discuter avec lui mais il me dit qu'il est dans son droit et qu'il peut résilier son contrat quand il veut. Il faut savoir qu'il n'a pas arrêter son activité mais a simplement déménager de local pour continuer son activité dans un autre local plus petit mais selon lui mieux placé.

Ma question est : est-il dans son droit, en restant dans mes locaux aprés le bail précaire? n'est-il pas soumis a un bail commercial clasique 3-6-9 et donc me doit un préavis avant de partir

d'après lui, le texte qui suit et qui est dans le bail lui donne droit ; Est-ce le cas ?
Ce dernier finira donc de plein droit à l'expiration du terme fixé, conformément à l'article 1737 du Code Civil, sans que le BAILLEUR ait à signifier congé au LOCATAIRE.
En conséquence, celui-ci s'oblige à quitter les lieux loués à l'expiration des présentes, sans chercher à s'y maintenir, pour quelque prétexte que ce soit.
Si le LOCATAIRE se maintenait en possession, il devrait être considéré comme occupant sans droit ni titre, et son expulsion aurait lieu en vertu d'une ordonnance de référé rendue par Monsieur le Président du Tribunal de Première Instance compétent, exécutoire par provision, nonobstant opposition ou appel.

Toutefois, si le LOCATAIRE désire rester dans les locaux pour poursuivre son activité, et qu’il n’y ai jamais eu d’incident de payement pendant les dix huit mois du présent bail, le LOCATAIRE devra en avisé le bailleur trois mois avant l’expiration du présent bail afin de prévoir un acte notarié de type bail commercial trois six neuf.

merci pour votre aide

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter