Cession bail commercial

Publié le 30/05/2024 Vu 171 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2024 13:07

Je suis propriétaire d'un local commercial qui fait l'objet d'un bail avec un loyer très modeste car j'avais souhaité aider les jeunes commerçants qui s'installaient il y a 3 ans. . Aujourd'hui ils ont vendu sans m'en informer et sans m'associer bien sûr à cette transaction ! Je me retrouve aujourd'hui avec un nouveau locataire qui bénéficie de l'ancien bail et de ses conditions très avantageuses. J'ai reçu un courrier de son avocat à l'issue de cette vente pour me faire part de ce changement !!!!! Mais l'affaire était bouclée..... ai-je un recours ? Merci beaucoup pour votre réponse

30/05/2024 13:21

Bonjour,

La cession du bail est un droit pour le locataire qui vend son fonds de commerce. Néanmoins, le bail peut imposer certaines modalités telles que l’intervention du bailleur à l’acte, ce qui serait à vérifier. Si le bail ne contient aucune clause prévoyant l’intervention du bailleur, vous n’avez aucun recours. S’il y en a une, vous pouvez en avoir un mais la marge de manœuvre est étroite et ce serait à faire examiner par un avocat.

De toute façon, une réévaluation du loyer, que ce soit par le locataire initial ou son successeur, est très difficile à envisager. Vous disposez de la faculté de négocier une révision du loyer tous les trois ans mais cette révision est limitée à l’évolution de l’indice des loyers commerciaux sauf modification notable des facteurs locaux de commercialité.

30/05/2024 13:23

Merci beaucoup pour votre réponse. Oui le bail prévoyait que je sois associée en cas de cession.

30/05/2024 14:05

Vous pourriez éventuellement revendiquer la nullité de la cession. Mais les intéressés pourraient vouloir régulariser en procédant à nouveau à une cession selon des modalités conformes aux termes du bail.

En aucun cas une clause imposant une participation du bailleur à l’acte ne donne à ce dernier un droit discrétionnaire de s’opposer à la cession du fonds de commerce. L’intérêt de contester la régularité de la cession est loin d’être évident.

Comme déjà dit, cela n’apportera pas de réponse à la question du montant du loyer. Qu’il soit dû par le locataire initial ou par un repreneur ne change rien au problème.

Si le loyer est manifestement sous-évalué, il n'y a qu'une solution : en fin de bail donner congé avec offre d'une indemnité d'éviction à la suite de quoi vous pourriez négocier librement le montant du loyer mais cela vous coûterait l'indemnité d'éviction. Il n'y a pas d'échappatoire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter