Chèque de réservation

Publié le 16/09/2020 Vu 3652 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/09/2020 19:58

Bonjour

Le bailleur d'un local commercial a t-il le droit de demander un chèque de réservation avant toute signature de contrat, en attendant que je sache si je vais louer ou non? Quelles sont les lois applicables ? Est ce que ce sont les mêmes que pour un local d'habitation ?

D'avance merci.

Cordialement. Dernière modification : 14/09/2020 - par J

14/09/2020 22:16

Bonjour ou bonsoir
Que représente ce chèque svp ?...
Si acompte : c'est un engagement ferme, vous ne pouvez pas revenir en arrière sinon vous risquez de payer des dommages et intérêts. Si ce sont des arrhes : vous pouvez annuler le contrat mais vous perdez les sommes versées en avance.

15/09/2020 18:12


Merci de votre réponse. Il ne s'agit ni d'acompte ni d'harres mais d'un chèque d'un mois de loyer pour réserver le local en zone tendue, sous réserve de l'autorisation d'exercer. Or cette autorisation a été refusée donc je souhaite récupérer mon chèque. Est ce possible ? Sur quels textes s'appuyer ?
D'avance merci
Cordialement.

15/09/2020 18:17

Bonjour,

Si vous avez un écrit précisant le cadre du chèque de réservation d'un local commercial et dans quelles conditions il peut être remboursé, cela ne devrait pas poser de problème mais vous n'indiquez pas si le bailleur refuse...

Pour un local d'habitation un tel chèque de réservation est normalement interdit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/09/2020 22:02

Je suis une jeune maman. Je n'ai pas pensé à faire un écrit. J'ai eu un contact physique avec le bailleur pour lui expliquer et visiter le local. Tout cela a été oral. Il refuse de me rembourser et propose de me rendre la moitié de la somme. Si je comprends bien il avait donc le droit de me demander un chèque de réservation en attendant une décision d'une autorité sanitaire pour m'autoriser ou non à exercer. Si je lui montre le document me refusant l'ouverture de ce local aurais-je plus de chances d'être remboursée ? Sinon en justice est-ce que je pourrais avoir gain de cause ? Le chèque est assez important.
Cordialement.

15/09/2020 22:16

Le problème c'est que sans écrit on ne sait pas à quoi était destiné le chèque et les conditions du remboursement mais vous pourriez toujours tenter de faire valoir votre impossibilité administrative de prendre le local....

Je ne préjugerais pas d'un recours judiciaire mais il pourrais être considéré au moins que le montant est disproportionné ou que sans contrat vous pouvez prétendre au remboursement intégral...

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un avocat spécialiste....
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter