Comment quitter une caution solidaire

Publié le 03/07/2019 Vu 693 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/07/2019 21:08

Bonjour,

Je faisais partie d'une association qui loue actuellement un local avec un bail précaire de deux ans. Mon père était garant, et a, à ce titre, signé un acte de cautionnement pour se porter caution solidaire.

J'ai quitté l'association, et mon père souhaite donc cesser d'être caution. Le bail s'achève en septembre, et nous pensions donc qu'il cesserait d'être garant en cas de reconduction du bail.

Cependant, l'agence lui a dit que du fait de cet acte de cautionnement, il resterait caution en cas de reconduction tacite du bail.

Nous voulions donc savoir quelles sont les démarches à suivre afin qu'il puisse cesser d'être caution. En effet, étant donné que je ne fais plus partie de l'association, je ne peux plus décider de la reconduction ou non du bail.

Je vous remercie par avance,

Cordialement Dernière modification : 02/07/2019 - par Grande_ourse

Modérateur

03/07/2019 08:35

bonjour,

il faudrait connaître les clauses contenues dans l'acte de cautionnement solidaire signé par votre père.Il peut s'agir d'une caution solidaire à durée déterminée ou à durée indéterminée.

si c'est une caution sans durée déterminée, l'engagement de caution peut être résilée à tout moment.

si c'est une caution à durée déterminée, l'engagment de caution ne peut pas être résiliée avant la fin prévue de cette durée.

le fait que vous quittiez l'association est indifférent car l'acte de caution est le bailleur et la personne qui se porte caution.

salutations

03/07/2019 11:41

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Il est écrit dans la caution "En cas de maintien dans les lieux par les preneurs, mon engagement se poursuivrait pour une durée de 11 années, soit jusqu'au 28 septembre 2019".

Il s'agit donc d'une caution à durée determinée.

Si je comprends bien, pour que mon père puisse quitter cette caution solidaire, la seule solution serait qu'un nouveau bail soit signé en septembre ? (avec par exemple une nouvelle association) ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter