Date paiement loyer commercial

Publié le 30/05/2024 Vu 522 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2024 12:46

Bonjour. Je suis propriétaire d'un bien comportant un local commercial. Le bail commercial signé entre le preneur et moi même prévoit que le loyer mensuel doit m'être payé le 1er de chaque mois mais il attend systématiquement le dernier jour du mois pour me payer. Que puis-je faire ? Il me dit qu'il a tout le mois pour payer malgré les dispositions du bail. Est-ce vrai ? Merci

30/05/2024 12:49

bonjour

le réglement doit etre effectué à la date indiquée dans le bail

vers le 15 du mois faites lui adresser par un commissaire de justice un commdement de payer.....pour avoir un élément dans votre dossier ....au cas où

30/05/2024 13:12

Merci beaucoup.

30/05/2024 13:47

Bonjour,

Les modalités de paiement du loyer sont déterminées par les termes du bail. Votre locataire a tort.

Je vois deux possibilités de réagir :
- exiger des indemnités correspondant au préjudice causé par les manquements répétés aux obligations contractuelles,
- à l’expiration du bail, donner un congé sans offre de renouvellement et sans indemnité d’éviction qui serait fondé sur les manquement systématiques du preneur à ses obligations contractuelles.

Il vous faudrait à chaque fois notifier une mise en demeure au locataire dans laquelle vous exigeriez la réparation du préjudice financier et, éventuellement, menaceriez d’un refus de renouvellement sans indemnité à l’expiration du bail.

Les mises en demeure sont à notifier par courrier recommandé. Si vous les faisiez signifier par un commissaire de justice, cela vous coûterait plus cher que ce que vous pourriez espérer obtenir en réparation.

Le préjudice financier est les intérêts de retard au taux légal additionnés des frais de recouvrement nécessaires. Un courrier recommandé étant suffisant, un acte extra-judiciaire n'est pas nécessaire.

Le délai de prescription est de cinq ans. Il ne faut donc pas laisser cinq ans avant de saisir le tribunal. Dans les procédures judiciaires relatives à un bail commercial, la représentation par avocat est obligatoire.
__________________________
Blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter