Indemnités d'éviction et bail prolongé

Publié le 09/09/2013 Vu 1045 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/09/2013 15:35

Bonjour,

J'ai beau chercher et rechercher, je ne trouve pas la réponse à ma question ni sur le net, ni dans le code de commerce, ni même dans la jurisprudence.

En cas de bail prolongé (bail non renouvelé, congé non donné au-delà de 9ans), le bailleur doit-il une indemnité d'éviction au preneur dans le cas où il donnerait congé au preneur (avec les six mois de préavis prévus à l'article L.145-9 du Code de commerce)?

le code ne prévoit en effet le paiement d'une telle indemnité que dans les cas de refus de renouvellement...
Doit-on end éduire que l'indemnité d'éviction n'est plus due en cas de bail prolongé?

Merci et bonne journée à tous.

09/09/2013 18:46

Bonjour,
Comme vous le soulignez, le bail initial est "prolongé".
Cela signifie que seule la durée du contrat a été prolongé.
Les autres aspects de la relation contractuelle sont donc identiques.
En particulier, le refus de renouvellement du bail reste régis par les articles L.145-14 à L.145 -30 du code de commerce.
En somme, si le bailleur veut donner congé sans proposition de renouvellement alors une indemnité d'éviction sera due sauf motif légitime ou cas prévu par la loi.
Si le preneur demande le renouvellement et que le bailleur refuse, une indemnité d'éviction sera également due sauf motif légitime ou cas prévu par la loi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter