manquements contractuels du preneur

Publié le 05/04/2025 Vu 232 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/04/2025 22:35

Pendant 9 ans le locataire a refusé l'indexation et la révision du montant de son loyer au prétexte d'une rédaction érronée du bail par le notaire. Il a refusé également d'acquitter la taxe foncière et les charges de copropriété ; ce n'est que récemment après des mois de réclamation qu'il a fini par convenir du règlement de la taxe et des charges....

Il prétend en particulier que je ne saurais cumuler la revision et l'indexation qui étaient prévues dans le bail de son prédecesseur et que le notaire n'a repris qu'en commettant des erreurs ...ce qui avait justifié ma protestation au jour de la signature du bail mais sans rectification au bénéfice d'un imbroglio très prémédité que j'avais renoncé à dénouer 1) parce qu'il m'avait semblé que je bénéficierai du statut des baux commerciaux, s'agissant de la clause de révision, et 2 parce qu'il m'avait encore semblé , s'agissant de la clause d'indexation, qu'elle ne pourrait que s'appliquer au regard du libellé de la clause. Mais il m'avait échappé que le notaire avait mélangé les indices, prévoyant l'indice des loyers commerciaux pour l'indexation et l'indice de la construction pour la révision.....

Sa demande de renouvellement après l'expiration des 9 ans m'oblige à lui notifier un refus ou une acceptation. La logique et la justice voudraient que je m'oppose au renouvellement mais j'y répugne. En revanche je souhaiterais régulariser la situation contractuelle et comptable et repartir sur des bases indiscutables.

Le loyer est désormais détaché de la valeur locative, d'autant qu'il y aurait lieu désormais d'inclure une extension du local par un escalier donnant sur une cave aménagée il y a plus de dix huit ans.

Envisageant de saisir un expert pour l'évaluation de la valeur locative, je souhaiterais connaître le coût d'une expertise.

Concernant la saisine d'un conseil, même demande, s'agissant d'un loyer mensuel de 1083, quel pourrait être le coût forfaitaire en fonction des objectifs.

Merci de m'indiquer les premières urgences à satisfaire

05/04/2025 07:26

Bonjour,

Impossible de vous répondre sans voir complettement le dossier et le bail.,Le mieux et de contacter un avocat spécialisé en droit du commerce qui pourra mettre en route une médiation au vu du bail et du dossier complet.Cela évite de passer par la case tribunal toujours longue et hasardeuse.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter