repartition charges loi pinel, baux commerciaux

Publié le 08/09/2024 Vu 336 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/09/2024 19:23

Bonjour,

Le remplacement d'un conduit d'extraction + tourelle vétustes d'un commerce est-il à la charge du bailleur ou du locataire dans le cadre dun bail commercial signé après la loi Pinel ?

L'inventaire des charges récupérables annexée au bail prevoit :

- que sont à la charge du bailleur "les depenses relatives aux travaux ayant pour objet de remedier à la vétusté ou de mettre en conformité avec la réglementation le bien loué dès lors qu'ils relèvent de grosses reparations de l'article 606".

- que sont à la charge du preneur "les réparations de toute nature y compris les travaux de mise en conformité actuelle ou future, le fonctionnement et l'administration de l 'immeuble"

merci de votre réponse.

cordiakement Dernière modification : 08/09/2024 - par Marck.ESP Superviseur

08/09/2024 21:44

Bonjour,

La répartition des charges stipulée dans le bail est conforme aux dispositions du code de commerce modifié par la loi Pinel.

Il ne peut être mis à la charge du preneur les grosses réparations énumérées à l’article 606 du code civil :

Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières.
Celui des digues et des murs de soutènement et de clôture aussi en entier.
Toutes les autres réparations sont d'entretien.

Cette énumération est exhaustive selon la jurisprudence et n’inclut pas la réfection de l’extraction d’air vétuste.
__________________________
Blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter