non respect de l'éxécution d'un bail commercial

Publié le 23/02/2015 Vu 5340 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/08/2010 19:38

Bonjour,

je suis propriétaire bailleur d'un local avec un bail commercial notarié. Le preneur vient d'abandonner le local (laissé en mauvais état) et m'à informé qu'il ne paiera plus le loyer ce qui me pose problème.
Quel recours puis-je avoir ? Que puis-je faire ?
Merci de toute suggestions.

16/08/2010 19:13

Bonjour

Le bail continue à produire ses effets tant qu'il n'est pas résilié dans les formes.

Par conséquent le preneur doit continuer à payer le loyer, les charges, les impôts et taxes, entretenir les locaux et y maintenir une activité commerciale, en n'omettant pas d'assurer les lieux.

Le locataire ne peut partir comme bon lui semble (article L 145-4 du Code du Commerce, sauf cas de résiliation anticipée (redressement judiciaire ou amiable avec l'accord du bailleur). A défaut il ne peut user de sa faculté de résiliation qu'à l'échéance triennale du contrat de bail.

A noter que si votre bail a été fait correctement (en principe c'est le cas s'il a été rédigé par un notaire), il comporte une clause résolutoire pouvant être actionnée en cas d'un manquement à l'une des obligations majeures du locataire (défaut de paiement de loyers ou défaut d'assurances par exemple).

Cette clause résolutoire (article L 145-41 du Code de Commerce) doit être notifiée par acte d'huissier afin de produire effet (commandement de payer visant l'application de la clause résolutoire)

Ensuite, une fois le commandement délivré, il vous appartiendra de saisir le Tribunal de Grande Instance compétent afin d'obtenir la résiliation judiciaire du contrat de bail.

Ne commettez surtout pas l'erreur de prendre pour un fait acquis le départ de de votre locataire pour relouer le local. Le bail commercial vous est également opposable. N'oubliez pas qu'il constitue souvent le siège social d'une entreprise et vous n'aurez d'autre choix que de saisir la justice à défaut de solution amiable.

En tant que créancier vous avez également la possibilité de solliciter la lise en redressement voire liquidation judiciaire de votre locataire, ce qui peut être un moyen de pression supplémentaire pour le contraindre à se décider à vous payer les loyers et charges impayés.

Bien Cordialement

Lex Consulting

16/08/2010 23:27

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse.
Effectivement, le preneur n'à pas assuré le local et me l'a laissé en mauvais état.
A savoir qu'il est responsable en son nom propre sur le bail commercial.
Je vais donc suivre vos conseils et contacté un huissier de son lieu d'habitation pour lui faire remettre un commandement.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter