Retard de payer les loyers de mon commerce

Publié le 01/02/2015 Vu 1299 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/01/2015 17:09

je suis en retard des loyer pour mon commerce de 3 ans le propriétaire ma jamais envoyer une lettre pour réclamer les dettes,aujourd'huit il m'envoie par le huissier de payer les retard des loyers somme importante que je ne peu pas payer en une seul fois sinon il casse le bail,le retard des loyer a eu lieu l'or des travaux d'agrandissement de la route national qui a occasionné la difficulté d'acceder a mon commerce.j'ai lui a envoyer une lettre récommender en méme temps que pour l'huissier que je peu payer mes dettes par mensualité a se jour pas de réponse et il y a un clos résolutoire dans le bail,comment je doit faire pour ne pas perdre mon fond du commerce et d'arreter la procédure de poursuite merci cordiallement

01/02/2015 06:05

Bonjour,

Les clauses résolutoires dans les contrats de bail commercial sont licites.
Si la clause vise le défaut de paiement de loyers, elle pourra être effectivement utilisée pour résilier le contrat, le bailleur est dans son droit.

Essayez de voir avec un avocat s'il n'est pas possible de faire jouer la bonne foi de l'article 1134 alinéna 3 du Code civil, puisqu'il a été passif pendant trois ans et du jour au lendemain, il vous réclame toutes ces sommes.
En effet, il a déjà été jugé qu'un créancier est de mauvaise foi quand il invoque la clause résolutoire alors que pendant un certain temps, il n'a pas réclamé ce qui lui était dû et par conséquent, cela avait créé chez le débiteur une espérance légitime que le créancier continuerait à être tolérant.

Le mieux, ce serait quand même de voir un avocat, puisque si l'on s'en tient aux textes, le Code de commerce encadre strictement les clauses résolutoires, mais dans votre cas, elle semble être facilement applicable.

Cordialement,

Louis LKC.
__________________________
Louis Laï-Kane-Chéong

Avocat au Barreau de Paris

01/02/2015 06:28

merci j'ai pris un rdv avec un avocat pour le 09/02/2015 et je vous informe des resultats bon week end

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter