Bail rural en bail de petites parcelles

Publié le 25/04/2010 Vu 8443 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/04/2010 09:30

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum qui semble être une source d'informations très remarquables.
J'aurai une question au sujet des baux ruraux en général et plus particulièrement des baux de petites parcelles.
Je vais acheter une petite parcelle de terre sur lequel il y a un fermier avec un bail rural.
Lors de mon achat ce bail doit suivre semble-t-il et il deviendra mon fermier (sauf erreur).
Etant donné que la parcelle est d'une superficie inférieure au minimum obligatoire pour les baux ruraux, y-a-t-il moyen de le transformer en bail de petites parcelles ?
En fait, je veux bien que celui-ci aille avec ses chèvres sur ma parcelle que je lui prêterai gratuitement mais je souhaiterai qu'il n'y ait plus de bail rural dessus.
Merci de vos avis et conseils.

25/04/2010 11:29

Dans le cas où il a effectivement un bail rural et non un bail de petite parcelle :
1 - Il bénéficie d'un droit de préemption sur la parcelle acquise par vous.
2 - ce bail rural, s'il est agriculteur inscrit à la MSA et exploitant ne peut être arrêté qu'en fin de période de 9 ans (sauf bail à long terme ou de carrière)et pour une bonne raison (si vous même ou votre conjoint ou vos enfants sont agriculteurs notamment, ou s'il ne remplit pas ses obligations).
il ne peut donc être transformé sauf si vous étiez tous les deux d'accord. et vous risquez de l'avoir sur votre parcelle jusqu'à non seulement sa retraite, mais la retraite de son épouse et éventuellement de ses enfants ou petits enfants ayant repris l'exploitation :)
cordialement

25/04/2010 12:05

Merci de votre réponse.
En fait, je rachète cette petite parcelle à un oncle donc il ne peut pas y avoir de préemption je crois.
Qu'en est-il des MAE qu'il a sur cette parcelle si elle était transformé en bail petite parcelle avec son accord ?
Je souhaite en fait passer en voiture sur cette parcelle et qu'elle devienne petit à petit un chemin que je puisse utiliser pour accéder à une petite grange.
Cdlt.

25/04/2010 13:52

effectivement, pas de droit de préemption en cas de vente à un parent jusqu'au 3ème degré.
si contractuellement, les deux parties acceptent de transformer cela en bail de petite parcelle, c'est possible (vérifier la surface minimale de votre dépatement).
pour les DPU : il faut que le transfert soit mentionné dans l'acte (quand vous allez résilier le bail rural pour le transformer en bail de petite parcelle)mais ce n'est pas suffisant.il faut remplir les formulaires de clauses de transfert. rapprochez vous de la chambre d'agriculture car c'est assez spécifique et il me semble qu'il y a une date butoir annuelle.
pour le passage : lorsque vous changerez de bail contractuellement, vous devriez préciser clairement l'étendue des droits que vous conservez car même si vous louez, vous n'avez pas de droit de jouissance sur la parcelle à moins de le spécifier expressement ainsi que son assiette.
cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter