Bail rural... vrai ? faux..? problème urgent

Publié le 02/01/2013 Vu 4498 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/12/2012 10:54

Bonjour à tous,

Suite à une vente par adjudication, nous (A) sommes devenus propriétaire d'un corps de ferme à restaurer.

Nous aurons trois personnages en jeux :
(B) propriétaire jusqu'à 2004
(C) propriétaire de 2004 à 2012 qui a été saisi
(D) Agriculteur neveu de (B), "louant" une partie des terres de la propriété

Nous avons constaté que (D) dispose d'un bail rural plutôt louche signé entre lui et (C) (officiellement).
En revanche, sur le bail rural signé en décembre 2003 pour prise des terres en septembre 2003 nous avons un problème :
(D) aurait signé un bail rural avec (C) avant que (C) soit propriétaire: bail signé décembre 2003 avec (C) alors que (C) propriétaire en Mai 2004............ qu'en pensez vous ?

Sachant que (C) est partie vivre dans un autre pays pour fuir les problèmes, il est injoignable, et mon impression est qu'il se serve de jouer là dessus avec un faux bail... forcément, en toute impunité personne ne peut rien lui dire, et personne n'avait vu cette discordance de date.

Je suis Jeune agriculteur et je souhaitais acheter ce corps de ferme pour m'installer mais là on rencontre un énorme problème : déja que le bail, par évidence de date, semble faux, (D) a utilisé au bout du 14 ème jour son droit de préemption par substitution.....

Donc en fin de compte j'ai l'impression que l'agriculteur (D) joue sur un faux bail pour faire valoir premièrement son droit d'exploiter mais ensuite son droit de préemption.

Le rôle de (B) dans tout ca est un peu flou, car c'est lui qui aurait du signé le contrat avec (D), mais peut être n'ont ils pas voulu prendre le risque d'impliquer (B) dans un faux bail. La soi disant demande d'autorisation d'exploiter relève de 2003 pour ce bail.

Merci d'apporter votre aide car nous devons faire vite.

merci beaucoup

31/12/2012 17:41

Bonjour,
En tant qu'agriculteur, vous savez que l'exploitant en place bénéficie d'un droit de préemption qu'elle que soit la date à laquelle remonte la signature du bail (et même en l'absence de bail écrit : le bail verbal est parfaitement valable). Si le préempteur en question payait régulièrement ses loyers, la location relève du statut du fermage et il peut donc légalement se substituer à vous pour acheter. S'il est exploitant depuis plus de 3 ans, la SAFER n'aura même pas son mot à dire.

02/01/2013 23:04

Il est presque impossible de faire partir un agriculteur qui a mis le pied sur votre propriété.
Le code rural en précisant qu'un bail rural peut etre oral et que son existence peut etre prouvée par tous moyens,y compris les témoignages donne un pouvoir d'occupation a l'agriculteur qui prétend avoir eu a disposition un e parcelle pendant au moins deux ans s'il en a fait la déclaration à la MSA (Art L411-1 et suivants du code rural.)
Le bail est transmissible aux descendants de l'agriculteur

Une analyse existe sur http://bail-rural-arnaque.monsite-orange.fr
Désolé de vous casser le moral

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter