ventre un terrain à un fermier occupant

Publié le 30/01/2013 Vu 1643 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/01/2013 16:51

Bonjour,
suite au décés de notre papa (maman, mon frere, ma soeur et moi meme) avons hérités de terre que nous avons loué à notre demi frere (qui n'a jamais été reconnu par notre papa) par un bail à ferme ( pas super mais il y a 18 ans on était jeune et naif). Aujourd'hui, on veut lui vendre les terres sachant qu'on est reparti pour 9 ans(tacite reconduction).Mais entre temps notre demi frere a construit un batiment agricole sur un de nos terrain (nous avions signé un papier pour notre accord et le terrain devait etre achete rapidement - c est ecrit sur le papier). Cela peut-il poser un probleme? Entre nous on est d'accord sur le fait que le batiment nous appartient pas, notre demi frere qui est en GAEC avec notre beau frere a fait porter sur le contrat du GAEC que l indivision B....R lui doit une indemnite pour le batiment de 60 000 euro (nous n étions pas au courant). Que cela veut-il dire? Si le terrain est vendu à un autre fermier doit on lui donner 60 000euro, de plus ne doit on pas en informer les principaux concernés:l indivision, la demarche est elle legale. Si notre demi frere ne peut pas acheter les terres d'un point de vu financier (il est prioritaire certe )son droit s'annule t-il? Et si un autre fermier souhaite les acheter que fait-on? Doit-on faire intervenir la SAFER.
Merci.

Modérateur

30/01/2013 16:58

bjr,
sauf que selon le code civil les constructions sur un terrain appartiennent au propriétaires du terrain.
si votre demi-frère n'a pas été reconnu par un de vos parents, ce n'est pas votre demi-frère.
voyez un notaire au fait des baux ruraux mais à mon avis vous êtes en position de force pour ne pas vous laissez imposer les volontés du fermier.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter