Mon colocataire ne veut pas partir

Publié le 11/03/2009 Vu 1117 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2009 15:22

Bonjour,

Voici mon problème : J'habite en colocation avec 2 autres personnes. Ces deux personnes ne se supportent pas et les incidents sont nombreux. La situation n'est vivable pour personne, même si je m'entend plutôt bien individuellement avec chacun d'eux. Je suis dans les murs depuis 1 an et demi, eux deux sont arrivés il y a 2 mois après le départ des 2 colocataires précédents.

Souhaitant mettre un terme à cette situation, et après avoir constaté que mes 2 colocataires étaient irréconciables, j'ai tranché en faveur de l'un deux (je vais l'appeler Julie) en demandant à l'autre (je le nommerai Antoine) de partir. Nous sommes donc 2 à demander le départ du 3ème.

Le problème est qu'Antoine refuse de partir. Il argue que les torts sont partagés entre lui et Julie (ce qui est vrai), et qu'il n'a pas à supporter seul les conséquences de ce conflit... vu ce que cela implique pour lui : recherche d'appartement, paiement de frais d'agence, déménagement, etc. Julie et moi sommes prêts à faire un geste financier vis à vis de ses frais d'agence mais cela n'a pas suffit à convaincre Antoine qui ne veut rien entendre.

Quelques précisions :

- c'est moi qui ai versé le loyer au propriétaire depuis l'arrivée des mes 2 colocataires, qui me payaient leur part en parallèle
- le nouveau bail à nos 3 noms n'est pas encore signé par tout le monde... donc même si nous sommes à jour dans le paiment des loyers, il n'y a pas de contrat de location en bonne et due forme (à part l'ancien que j'ai souscrit avec mes 2 ex-colocataires).

Ma question est donc : avons nous un recours légal pour exiger qu'Antoine vide les lieux ? Est-ce que je mettre en contact avec l'agence et le propriétaire, en me portant garant du loyer et en leur demandant de me soutenir, pourrait faire avancer les choses ?

Merci d'avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

11/03/2009 15:35

bonjour,


contactez l'ADIL, il y a des permanences en principe dans les mairies, ce sont des professionnels gratuits, ils vous donneront des conseils pour ne pas vous mettre dans votre tort.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter