Ce n'est pas une colocation, c'est un bail avec plusieurs locataires. ça n'a rien à voir.
Une colocation, c'est louer l'usage privée d'une chambre + l'accès aux salles communes (sanitaire, salle de bain, cuisine, pièce commune éventuellement)
Chaque colocataire a son bail à son nom exclusif, il peut partir quand il veut sans rien devoir autre que son préavis, il ne paye le dépot de garantie que pour sa partie qu'il récupère quand il s'en va et n'est pas caution de l'autre.
Si on a un bail avec plusieurs titulaires, c'est une seule location (comme louent des couples par exemple) avec une co-responsabilité des co-titulaires du bail. Ils comportent donc tous une solidarité entre locataires puisque le bailleur n'a pas la possibilité de remplacer un locataire sortant. Imaginez, ça serait super : vous vous entendez avec un copain, vous louez un logement. Le copain envoie son congé de suite, et vous vous retrouvez dans un logement en ne payant qu'un demi-loyer, sans que le bailleur n'ait le moindre recours, ni imposer un autre locataire.
Donc il n'y a aucun moyen d'éviter de se retrouver à payer le loyer entier alors qu'un coloc est parti.
La fausse colocation sous forme d'un seul bail avec plusieurs titulaires est ce qu'on appelle "un piège à con"
PS : sauf meublé, un bail c'est 3 ans. 1 an n'est possible en location vide que si le bailleur invoque une obligation (qu'il doit expliciter) de récupérer le logement avant les 3 ans (dans ce cas, le bail n'est pas renouvelable)