Commandement de payer

Publié le 26/12/2023 Vu 746 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/12/2023 15:22

Bonjour,

J'ai quitté un logement récemment dans lequel le propriétaire n'échangeait jamais avec ses locataires : je n'ai notamment pas reçu de contrat signé de sa part et n'ai pas fait d'état des lieux d'entrée ou de sortie. J'ai quitté le logement au bout de 2 ans environ après m'être acquitté de tous les loyers et en le prévenant en amont (mais sans lettre recommandé, il m'a pour autant remercié de l'avoir prévenu).

J'ai reçu par mail il y a quelques jours un "commandement de payer" rédigé par ses soins où il m'indique que malgré ses "nombreuses relances amiables" (je n'en ai jamais eus) et que "sans règlement intégral et sans délai de vos arriérés de loyer, votre dossier sera transmis directement à un huissier de justice pour mise en recouvrement".

Au-delà du fait d'être surpris par la démarche au vu des incorrections de sa part (pas de contrat signé, un montant de loyer que je payais et qu'il conteste désormais - j'ai pour autant tous les mails formalisant mes questions, mes demandes de contrat signé et d'entrée dans les lieux, de précisions sur le paiement du loyer), je m'interroge sur l'étape suivante : à savoir ignorer sa requête car le commandement de payer ne me semble pas valable ainsi que le montant à lui payer est faux, ou répondre en expliquant que tout est en ordre de mon côté, preuves à l'appui.

Merci d'avance pour votre aide,

Mr P.Foulon Dernière modification : 26/12/2023 - par janus2fr Superviseur

Superviseur

26/12/2023 15:39

Bonjour,

Un commandement de payer émane d'un commissaire de justice (ex huissier), donc si ce que vous avez reçu n'émane que de votre ex-bailleur, ce n'est pas un commandement de payer.

Le problème dans ce que vous dites, c'est que vous n'avez pas donné congé conformément à la loi qui impose soit la lettre recommandée, soit la remise en main propre contre décharge, soit le congé porté par commissaire de justice, vous êtes donc toujours locataire et le loyer et les charges continuent d'être dus.

26/12/2023 16:00

Bonjour,

Sans état des lieux d'entrée, le logement est considéré en bon état lors de l'entrée.

Pour être libéré du paiement du loyer, il faut adresser un congé au bailleur. Sans ce congé vous êtes toujours locataire, même si vous avez rendu les clés.

D'ailleurs : avez-vous rendu les clés ? de quelle façon et en avez vous la preuve ?

Le plus efficace : adressez au plus vite un courrier de congé via un huissier. Chaque jour qui passe vous coûte de l'argent ! Et tenez compte aussi du préavis (1 mois si meublé, 3 mois si vide)

26/12/2023 22:32

bonjour

en l'absence de contrat de bail écrit, vous êtes titulaire d'un bail oral, c'est à dire un bail loi 89 en vide, sans clause d'indexation

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter