9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon nouveau propriétaire souhaite que je quitte mon appartement car il veut y réaliser des gros travaux ainsi que dans tout l'immeuble dont il est propriétaire. D'après la loi il ne peut donner congé qu'après le renouvellement de mon bail,soit dans 5 ans.
Est-ce que cette disposition est valable lors d'un congé pour travaux ?
Superviseur
Bonjour
Des travaux importants ( à justifier) entrent dans le cadre des motifs légitimes et sérieux...
Je pense que ce lien vous sera utile.
https://consultation.avocat.fr/blog/anais-tarone/article-36188-donner-conge-de-depart-pour-travaux-a-son-locataire.html
Pour répondre à Pierrepauljean, quelque soit le nouveau propriétaire, professionnel, SCI ou une personne lors d'un achat il faut compter un renouvellement du bail à partir de la date d'achat pour donner congé, il me semble...!!
Pour répondre à Marck_ESP, merci de votre réponse. Mais doit-il attendre le renouvellement du bail pour demander ce congé ?
vous ne nous précisez pas la date d'achat de ce propriétaire, ni sa qualité ((propriétaire en nom propre, en société)
Superviseur
il faut compter un renouvellement du bail à partir de la date d'achat pour donner congé, il me semble...!!
Bonjour,
Cette mesure ne concerne que les congés pour vente, ce qui n'est pas le cas ici...
Loi 89-462 article 15 :
En cas d'acquisition d'un bien occupé :
- lorsque le terme du contrat de location en cours intervient plus de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur peut donner congé à son locataire pour vendre le logement au terme du contrat de location en cours ;
- lorsque le terme du contrat de location en cours intervient moins de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur ne peut donner congé à son locataire pour vendre le logement qu'au terme de la première reconduction tacite ou du premier renouvellement du contrat de location en cours ;
Superviseur
@ Merlin86
Pour que le congé soit valable, il faut que le locataire reçoive la lettre de congé au moins 6 mois avant la date d'échéance.
Il a acheté en Juin 2022 et mon bail s'est renouvelé en Novembre 2021.
Aujourd'hui il souhaiterais que je quitte les lieux au plus vite soit pour revendre l'immeuble vide soit pour y faire de lourds travaux.
Donc il va y avoir négociation entre lui et moi ...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter