conseil droits et devoirs locataire

Publié le 14/03/2012 Vu 914 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/03/2012 20:07

Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter car je suis locataire d'un appartement depuis juillet 2011 et j'ai reçu il y a quelques semaines une facture de 145e pour "régularisation des charges 2011". Celle-ci prend en compte des coûts (comme la réparation de la grille électrique ou l'installation de la TNT) qui sont antérieurs à mon arrivée (janvier et mars 2011). Le propriétaire a-t-il le droit de me demander de payer cette somme (même à 6/12ème) alors que je n'étais pas encore locataire de l'appartement? Que puis-je faire pour faire valoir mes droits? Autre chose, nous payons actuellement 40e par mois pour l'entretien des locaux communs et sorties des poubelles: ne pouvons nous pas demander de le faire nous même afin d'éviter ces frais qui sont exorbitants étant donné la nature réelle de la prestation (la dame ne reste maximum que 5mins par semaine)? Je vous remercie grandement de votre aide. Bien à vous. Mlle GABALA

Superviseur

14/03/2012 08:21

Bonjour,
La régularisation de charges doit être reportée au prorata temporis sur tous les locataires de la période. Ce qui semble être bien le cas puisque vous dites n'en supporter que 6/12ème. Les choses semblent donc être faites dans les règles. Que la dépense génératrice ait eu lieu avant votre arrivée n'y change rien, la régularisation se fait sur une période, et vous étiez bien locataire durant cette période (et vous profitez bien d'une grille et d'une TNT qui fonctionne aujourd'hui).

Pour ce qui est des charges de l'employé d'immeuble, c'est au bailleur d'en décider. S'il veut le maintenir, vous ne pouvez pas vous y opposer. Vous pouvez, bien entendu, demander à le faire vous même, mais le bailleur peut refuser.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter