Contrôle charges locatives en résidence Senioriales

Publié le 04/08/2023 Vu 927 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/07/2023 16:20

Bonjour

Locataire en résidence Senioriales je n'arrive pas à avoir le détail des charges récupérables pour contrôler . Én plus il existe une convention d'exploitation totalement opaque qui fonctionne comme un forfait. Est ce légal que je ne puisse pas avoir le détail chiffré, de plus cette convention a été augmentée à l'AG des co propriétaires en octobre 2022 et apparement les sommes ont été récupérées de façon rétro actives

merci d'avance pour votre aide

15/07/2023 16:41

BONJOUR

Cette convention a-t-elle valeur de contrat de location ?

Avez vous demandé une quittance indiquant distinctivement les sommes relatives au loyer, aux charges et aux services non individualisables.

15/07/2023 22:21

Bonsoir et merci



il paraît que les résidences seniors n'ont pas la même gestion qu'un bien en location par agence ou particulier. Je n'ai pas de quittance mentionnant le détail juste la provision pour charges . Et cette convention était juste annexée au bail , j'ai réussi à voir la liste de ce qui était dedans mais pas les montants et ce serait un forfait mensuel révisable tous les ans

est il légal de nous refuser l'accès aux justificatifs des charges y compris de cette convention

Superviseur

16/07/2023 15:50

Bonjour et bienvenue

-Est-ce une résidence-services ? Car il elles sont régies par des règles spécifiques et les rgles habituelles de transparence ne s'y appliquent pas.

Autres exceptions... Par exemple, si les charges sont incluses dans le loyer (loyer "tout compris"), le bailleur n'est pas tenu de justifier le détail des charges.

De même, si le bailleur est une personne morale (société, association, etc.), il peut être dispensé de cette obligation de justifier le détail des charges.

C'est en revanche le cas dans les résidence pour seniors. Si ils refusent de communiquer le détail des charges, vous pouvez adresser une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans cette lettre, vous pouvez rappeler à la résidence ses obligations légales et demander la communication des justificatifs des charges dans un délai raisonnable. Si la résidence ne répond pas à votre demande, vous pourriez peut-être saisir la Commission départementale de conciliation ou le juge du tribunal d'instance.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

04/08/2023 17:50

Bonjour

Merci pour tous vos conseils, grâce à vous j'ai enfin un rdv pour tout vérifier .
En revanche, j'ai déjà constaté un truc bizarre, la fameuse convention commence à être facturée au 1er septembre 2021 et les 1ers résidents ne sont arrivés quele 10 octobre ?

Superviseur

04/08/2023 17:59

Super!

La facturation serait-elle trimestrielle ?
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter