Courrier ouvert par agence immo

Publié le 09/01/2023 Vu 1126 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/01/2023 10:55

Bonjour,

Je vous remercie sincèrement de prendre le temps de lire et de répondre à ma question.

J'ai déménagé d'un appartement il y'a un mois

Ne pouvant plus accéder à mon courrier j'ai demandé à l'agence immobilière qui gère le bien de garder de côté le courrier que je recevrais le temps que le changement d'adresse soit effectif.

J'ai reçu par Mail, en Pdf, le courrier qui était arrivé à l'ancien appartement. L'agent immobilier a donc ouvert sans mon autorisation mon courier. Puis je porter plainte ?

09/01/2023 11:30

Bonjour,

C'est un arrangement amiable, lequel n'a pas été formalisé par un écrit. L'agence n'avait aucun engagement au sujet de ce courrier. Elle pouvait aussi le mettre à la poubelle.

Vous auriez pu demander à la poste de conserver ou réacheminer votre courrier.... mais c'est payant ?

09/01/2023 11:38

Mais avait elle le droit de l'ouvrir ?

Modérateur

09/01/2023 11:48

bonjour,

très souvent dans les entreprises, les courriers sont ouverts automatiquement sans vérifier le destinataire.

rien ne vous interdit de déposer une plainte si la police ou la gendarmerie l'accepte.

mais elle risque d'être classée sans suite.

c'est bien mal remercier l'agence immobilière qui a accepté de vous rendre service gratuitement alors que vous auriez dû vous adresser à la poste.

salutations

09/01/2023 12:05

Je me suis adressé à la poste mais une partie de mon courrier qui peut être avait déjà été envoyée n'est pas arrivé à ma nouvelle adresse.
Je trouve malgré tout étrange que quelqu'un puisse ouvrir le courrier de quelqu'un d'autre ( notemment des documents bancaires) en toute impunité.
Et en effet c'est sympa de leur part de garder quelques lettres de côté.
Merci de vos réponses.

09/01/2023 15:12

Bonjour,

le motif de la plainte sera ? Cette ouverture de courrier a t'elle été suivie de malversations ou de dommages à votre encontre ? Si c'est juste l'ouverture qui vous pose problème; au mieux l'agence vous présentera ses excuses et basta ! En fait, dans les entreprises, quand le courrier arrive, il est ouvert à la volée ! La personne ne regarde pas ce qu'elle ouvre. Elle ouvre... Votre courrier étant parmis celui de l'agence il a suivi le même procédé...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter