Dégât des eaux et franchise

Publié le 03/12/2025 Vu 316 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/12/2025 06:11

Bonjour,
J'ai mis un appartement en location. Le voisin du dessus est responsable d'une fuite qui a inondé mon appartement. Les experts ont rendu leur rapport (près d'un an après le sinistre) et les dommages ont été évalués à 7150 euros. Ce dommage est dû à un mauvais entretien des chauffe-eaux à la charge du syndic. L'assureur du syndic doit donc nous indemniser. L'expert de l'assureur du syndic a rendu son rapport en septembre 2025 (le dégât des eaux a eu lieu le 1er octobre 2024), j'ai fait de nombreux courriers en AR au syndic, j'ai fait appel au médiateur de l'assurance pour tenter de percevoir l'indemnisation; sans succès. J'ai donc demandé d'inscrire le problème à l'ordre du jour de la prochaine AG. le syndic m'a répondu tout de suite en me disant qu'il allait faire le virement mais qu'il déduirait une franchise de près de 400 euros. Or, étant victime, je ne comprends pas pourquoi je dois payer cette franchise. Voici la réponse du syndic: "
Malheureusement la lettre d'accord sur le montant des dommage que vous avez signé stipule bien "avant déduction d'une éventuelle franchise contractuelle".
Pour votre dossier, la convention CIDE-COP s'est appliqué et elle ne change pas les droits et obligations des assurés.
Son rôle est uniquement d’organiser l’indemnisation entre assureurs lorsqu’un sinistre survient dans une copropriété et que les dommages dépassent le seuil de l’IRSI. En revanche, elle ne supprime pas les clauses prévues dans le contrat d’assurance, notamment la franchise.
La franchise étant fixée par le contrat d’assurance elle est due dès lors qu’il perçoit une indemnisation.

Nous ne pouvons pas faire supporter cette franchise au SDC ni au copropriétaire à l'origine du désordre."

Pouvez-vous m'indiquer si, légalement, c'est bien à moi, victime du dégât des eaux de mon voisin, à payer cette franchise?
Merci de l'attention que vous porterez à ma demande.
Cordialement

Mme Germanaz

Superviseur

03/12/2025 06:51

Bonjour,

Si c'est le syndic qui est responsable du sinistre (puisque vous dites que c'est son assurance qui prend en charge les dégâts), c'est donc à lui de vous rembourser cette éventuelle franchise.

03/12/2025 08:27

bonjour

Que le rapport d'expertise mentionne une indemnisation franchise déduite cela concerne l'assurance.

Cette franchise du contrat ne vous concerne pas. Il appartient au responsable du sinistre de vous la régler, dans votre cas la copropriété, au titre de l'article 1240 du code civil

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net