Demande de payer pour une cave qui n'est pas dans mon bail

Publié le 08/09/2013 Vu 1062 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/09/2013 18:49

Bonjour,

Je vais aller droit au but. Je viens de recevoir un courrier de l'agence à laquelle je loue mon appartement, demandant à ce que les locataires enlèvent ce qui leur appartient dans la cave collective de l'immeuble et que si rien est enlevé d'ici le 15 septembre, ils enverront une entreprise pour virer ce qu'il si trouve au frais des locataires. Or, je loue l'appartement depuis a peu près un mois donc il n'y a rien m'appartenant dans cette cave et en plus dans mon bail il n'est pas marqué qu'il existe une cave ni qu'elle fait partie de ce que je loue. Je me demandais donc si ils avaient le droit de faire vider cette cave et dans tout les cas est ce qu'il est normal qu'ils fassent passer ça au frais des locataires si cette cave n'est pas dans le bail? Dernière modification : 07/09/2013

Superviseur

07/09/2013 18:52

Bonjour,
Cette "cave" serait donc une partie commune de l'immeuble.
Si elle est encombrée d'objets déposés là par les locataires, le bailleur peut effectivement la faire nettoyer et répercuter le cout de ce nettoyage dans les charges. Il en serait de même si, au lieu d'être une cave, c'était l'entrée ou un couloir, voir un local à vélo qui était encombré par les locataires.

07/09/2013 19:00

Mais cette cave n'est mentionné nulle part dans mon bail. Si l'agence ne m'avait pas dit qu'elle existait je ne serais même pas au courant.
En plus c'est une cave, le but est que les locataires y stockent des choses il me semble, alors je ne vois pas où est le problème, et surtout en quoi eux ça peut leur poser problème.

Superviseur

08/09/2013 10:31

Il faut vous renseigner sur le statut de cette cave. Comme déjà dit, si c'est une partie commune (vous l'appelez "la cave collective de l'immeuble"), aucun locataire ne peut se l'approprier pour son usage personnel (au même titre que les autres parties communes de l'immeuble), et donc personne ne peut y déposer des objets (surtout si certains confondent cave et décharge publique).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter