Que demander et quoi déclarer ?

Publié le 02/08/2022 Vu 920 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/08/2022 05:34

Mon fils au RSA habite chez moi depuis le 14.6.22 (je suis locataire sans APL) mais conserve son logement situé à 850 km (n'ayant pas les moyens de payer un garde meubles) avec tous les frais que cela engendre sauf l'électricité qu'il a coupée en partant. Je lui demande une participation électricité (qu'il utilise bcp (télévision et console tournent sans cesse lorsqu'il est présent)) et nourriture. Il a travaillé un mois mais pas à temps complet. Que dit la loi, quoi déclarer à la CAF pour lui et pour moi que demander à mon fils comme participation sans l'étrangler et quoi déclarer aux impôts sachant que je suis retraitée en activité déclarée en raison d'un surendettement que je suis seule à régler alors que je ne suis pas divorcée et que je paie des impôts sur tout (retraite et salaire) ? Dernière modification : 02/08/2022 - par Simareine

02/08/2022 08:22

Bonjour,

Pour quelle raison votre fils loge-t-il chez vous alors qu'il a un logement ? Vous n'avez aucune obligation de le loger.

La déclaration à la CAF est obligatoire, sinon les allocations peuvent être suspendues.

Cet autre logement est-il un logement social ? Si oui, il pourrait bien être déchu du bail puisque ce n'est plus sa résidence principale ...

Et ce que vous demandez comme compensation à votre fils est de votre libre choix, pensez que s'il y trouve un intérêt financier, il va en profiter et continuer ses activités ludiques plutôt que de chercher du travail.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter