Détartrage chauffe-eau électrique,bail de sortie

Publié le 09/06/2013 Vu 1411 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/06/2013 19:29

Bonsoir,

j'ai fais l'état des lieux de sortie du logement que j'ai occupé pendant 10 ans.

J'ai fais l'entretient annuel qui consistait de changer le filtre anti-calcaire à l'arrivée du chauffe-eau.

Mon propriétaire veut me facturer un détartrage !!!!

Qui paie cette démarche ? Est-ce légal ?

Comment peut-on facturer un détartrage d'un chauffe-eau qui date de 1999 et qui aurait été détartré avant notre entrée (aucune preuve)?

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Christelle

Superviseur

08/06/2013 08:19

Bonjour,
C'est le décret 87-712 qui fixe les charges récupérables sur le locataire.
Concernant les chauffe-eaux, on y voit :

d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :

Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;

Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;

Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;

Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.


Pas de mention du détartrage.

08/06/2013 08:34

A en juger des dates du chauffe eau, de l'absence de facture du precedent detartrage, en dehors du fait qu'il semble etre a payer par le proprio, que souvent il coute aussi cher que le remplacement du chauffe-eau lui meme
je demanderai par curiosité les factures precedentes et actuelles (ou devis du plombier ) pour les avoir sous la main en cas de persistance du litige.

09/06/2013 09:18

le risque du détartrage d'un chauffe eau de dix ans est trop grand de lacher ,et, vous ne trouverez personne du métier pour ce travail!
Surtout que la durée de vie est en raison de la qualité de plus en plus courte!

Superviseur

09/06/2013 09:53

Je confirme la réponse d'Hoodia, il y a bien longtemps que, personnellement, je ne fais plus effectuer de détartrage sur les cumulus.
Au prix actuel des cumulus, en changer tous les 10 ou 15 ans (temps pendant lequel ils fonctionnent sans problème sans détartrage), revient moins cher que de les faire détartrer.
Le seul entretien que je demande aux locataires pour ces appareils, c'est de faire fonctionner le groupe de sécurité au moins une fois par mois pour éviter un blocage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter