A t-on le droit d'heberger quelqu'un?

Publié le 06/11/2018 Vu 33723 fois 27 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/11/2018 17:42

Bonjour,

Merci pour votre retour.
C'est bien une location d'un studio vide, avec un bail classique d'une durée de 3 ans (donc pas une chambre chez l'habitant).
Elle est finalement passée à l'improviste ce matin...alors que notre rendez-vous était prévu pour 18h30.
Bien entendu je l'ai accueillie chez moi.

Elle repasse demain pour vérifier mes comptes bancaires.
Dans la mesure où elle a de la suspicion je vais lui montrer afin de la rassurer même si ça m'enchante pas vraiment.

Elle va aussi faire une enquête sur moi d'après ce qu'elle m'a dit ce matin.
Et ne déroge pas sur le fait d'être obligatoirement chez moi lorsque je reçoie des visites, elle va me contrôler via le voisinage.
Elle m'a prise en photo ce matin pour la distribuer aux voisins, qui sont par ailleurs aussi ses amis,en leurs spécifiant que si une autre personne que moi rentrait dans le studio, Ils devraient l'en informer afin qu'elle puisse passer vérifier que je sois bien présente.

Pour répondre à votre question:
Le couchsurfing est un échange d'appartement, en présence ou non du locataire (ou propriétaire) sans transactions financière via la plateforme dédiée qui met les personnes en relation.
Cela permet de voyager à moindre frais (Hôtel,Airbnb...).
Le fairplay veut que lorsque l'on est hébergé on reçoit aussi chez soi la personne qui vous a accueilli, mais ce n'est pas une obligation.

J'utilise régulièrement ce type d'hébergement pour mes déplacements ou mes voyages de vacances.
J'ai dévellopé un reseau d'amis qui séjournent régulièrement chez moi et chez qui je vais aussi.

Voici le lien du site :
https://www.couchsurfing.com/

Merci bien

Superviseur

06/11/2018 18:20

1ère chose à faire, si ce n'est pas encore fait : changer les serrures ou les barillets des serrures. Ensuite, la recevoir sur le pas de votre porte, dans la cage d'escalier, elle n'a pas à pénétrer chez vous. Ensuite, elle n'a pas à contrôler vos comptes, ce n'est pas de son ressort et c'est une atteinte à votre vie privée. Elle n'a pas à vous prendre en photo puis à la diffuser à vos voisins, encore une atteinte à votre vie privée et c'est en plus un délit passible du tribunal correctionnel. Fermez lui votre porte de façon ferme et définitive, elle ne reviendra dans cet appartement que pour l'état des lieux de sortie lors de votre départ, c'est tout. Si elle veut venir, elle prend rendez-vous, pas à l'improviste.

C'est quoi cette propriétaire ? Je vous conseille d'aller voir votre ADIL et de leur parler de cette attitude, il sauront vous conseiller un avocat qui rédigera une lettre à cette propriétaire pour lui rappeler ses obligations et ses interdictions, le respect de ses locataires.

06/11/2018 19:07

Bonjour,

Merci encore pour ces informations.
Je vais prendre rendez-vous avec L'ADIL et leur expliquer la situation.
Il me semblait bien que ce n'était pas normal, elle a aussi pris des photos de tout l'appartement pour vérifier sur internet si je n'étais pas sur un site type Airbnb.

Bref...
Je ne veux juste pas être virée de chez moi, je suis en formation depuis 3 ans et c'est ma dernière année, je ne veux pas de problèmes durant cette période intense d'étude.

Merci infiniment pour votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter