Droit de passage du propriétaire

Publié le 05/10/2014 Vu 2274 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2014 13:18

Bonjour,
Je suis locataire depuis des années d’une ancienne ferme qui possède des dépendances, dont le propriétaire s’est réservé la jouissance de l’une d’entre elles dans le fond de ma cour pour stocker du matériel agricole, ou il vient régulièrement. Sur mon bail de location figure une clause que j’ai acceptée « le propriétaire se réserve le droit de passage dans la cour » mais je constate régulièrement des allées et venues de la part de certains membres de sa famille (beau-frère et neveu), ses amis, etc… qui viennent régulièrement chercher du matériel stocké dans cette dépendance… Ma cour comporte deux entrées, une Nord et une Sud, et il n’est pas rare que je vois ces personnes carrément traverser ma cour que ce soit à pieds, en voiture, voir en fourgon, sans que je sois prévenue !!!
Ma question : le droit de passage s’applique au propriétaire certes, mais est ce que ce droit de passage s’applique à toutes ses connaissances sans sa présence et sans que je sois prévenue ???
J’ai essayé d’en parler avec mon proprio, mais c’est un ancien agriculteur qui pense qu’il a tous les droits…
Merci de me renseigner, cette situation me pourrit la vie
Cordialement
Anne

05/10/2014 13:24

bjr,
si le bail de location mentionne exprèssement que le droit de passage est réservé au seul propriétaire, ce droit de passage ne s'applique pas à d'autres personnes.
vous devez en informer votre bailleur.
cdt

05/10/2014 13:38

Merci de votre réponse
Oui, sur le bail c'est bien marqué "le propriétaire se réserve le droit de passage dans la cour", et c'est tout.
Donc si j'ai bien compris tous les autres ne peuvent venir que si mon proprio est avec eux ?

Superviseur

05/10/2014 18:01

Bonjour,
Le bail est un contrat qui doit être respecté de bonne foi par ses signataires.
Si la clause limite le droit de passage au propriétaire, seul celui-ci peut passer.
A l’extrême, on pourrait même dire que lui seul peut passer et non pas accompagné...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter