Droit du toit pour le pacsé survivant d'un bien déjà en usufruit

Publié le 15/03/2015 Vu 1044 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/03/2015 08:51

Mon pére, est décédé accidentellement en 2014.
Il était veuf de ma mère depuis 1999, et usufruitier d'un bien immobilier qu'ils ont acheté en commun dans les années 80.
Il vivait en concubinage avec une dame depuis une dizaine d'années et se sont pacsés début 2014.
Il a rédigé un testament en sa faveur pour qu'elle est un droit du toit gratuit pendant deux ans après le décès de mon père.
Dans quelles mesures il était en capacité et avait le droit de laisser à disposition de cette femme un bien immobilier pour lequel il était usufruitier et pour lequel ses quatres enfants sont propriétaires en partie pour leur mère décédée en 1999? Comment faisons nous pour récupérer l'héritage de notre mère? Puisque l'usufruit s'arrête avec le décés de notre père?

Merci de l'éclairage que vous pourrez apporté à cette question.
Frédéric Dernière modification : 15/03/2015

Superviseur

15/03/2015 10:43

Bonjour,
La loi donne au partenaire de pacs le droit de jouir gratuitement pendant un an du logement qui était la résidence du couple et de ses meubles, si la personne décédée était propriétaire en tout ou partie de ce logement.
Je ne crois pas qu'il soit possible, par testament, d'augmenter ce délai d'un an prévu par la loi.

15/03/2015 10:56

Merci de votre avis, j'irai même jusqu'à dire que ce qu'autorise la loi ne peut se faire que sur un bien en commun et non sur un bien qui appartient en partie à l'un des deux.
En relisant les droits et les devoirs de l'usufruitier sur legifrance, il est stipulé que l'usufruit s'éteint au décés du dernier des deux. Donc les enfants sont à même de demander au notaire le réglement de la succession de leur mère décédée en 1999, et ce sans délai, à mon sens.

Polobadi

Superviseur

15/03/2015 11:05

Merci de votre avis, j'irai même jusqu'à dire que ce qu'autorise la loi ne peut se faire que sur un bien en commun et non sur un bien qui appartient en partie à l'un des deux.
Non, là vous faites erreur. La loi permet bien le maintien dans les lieux, si ceux-ci appartenaient uniquement, en tout ou partie, au partenaire décédé.

voir par exemple : http://www.notaires.fr/fr/lettre-notaires-france/d%C3%A9c%C3%A8s-dans-un-couple-pacs%C3%A9-limportance-du-testament
Quels sont les droits légaux du survivant sur le logement commun ?
Le partenaire pacsé a plus de droits que le simple concubin. En effet, il dispose d’un droit de jouissance temporaire d’une année sur le logement servant de résidence principale. Il pourra donc continuer à occuper le logement et utiliser les meubles qui le garnissent. Passé ce délai, ce droit cesse et la situation du partenaire peut devenir délicate.

Quelles sont les différentes hypothèses ?
Pour un logement loué par les partenaires pacsés, le survivant pourra bénéficier du transfert du contrat de location à son seul nom sans condition de durée du Pacs. Pour un logement acquis en indivision, le partenaire pourra dédommager les héritiers s’il a les moyens de leur racheter la part de son partenaire décédé. Si le logement appartenait exclusivement au défunt et à défaut de disposition, le partenaire pourrait être contraint de quitter le logement au bout d’une année.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter