entretien des équipements de la salle de bain

Publié le 07/12/2010 Vu 1584 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/12/2010 17:54

Bonjour,

je suis actuellement locataire depuis 4 ans d'un appartement, et sans problème avec mon propriétaire.
Depuis peu, je lui ai envoyé un courrier pour lui decrire mes problemes de robinetterie de la baignoire/douche (usure), ainsi que du plafond de la salle de bain qui se degrade fortement (par humidité).

Je lui ai demandé ce qu'il pouvait faire pour moi.

celui ci me repond qu'il est pret a "participer" aux frais (ce qui signifie qu'il ne veut pas tout payer)et qu'il faut faire reparer par un professionnel. Hors, je n'ai pas les moyens de payer les travaux.

A-t-il raison ? est-ce a moi de regler les frais ?

j'ajoute qu'il note bien dans sa lettre que "l'entretien courant du logement et des equipements sont a la charge du locataire"
Hors , je ne comprend pas pourquoi c'est a moi d'entretenir les equipements tel que la robinetterie et le plafond car ceux ci se degradent par le temps et non de ma faute.

je vous remercie par avance de votre reponse qui me dira comment reagir.

07/12/2010 17:57

L'entretien est toujours à la charge du locataire ainsi que les menues réparations (vous les utilisez, vous les entretenez)
Mais tout dépend des problèmes que vous avez, ce que vous appelez l'usure, pourquoi il y a de l'humidité (il y a une VMC, une fenêtre, du chauffage suffisant ?). Certains sont à la charge exclusive du bailleur avec obligation de les faire, d'autres il n'a aucune obligation de faire la réparation, d'autres sont à votre charge exclusive.

07/12/2010 18:03

dans la salle de bain, il n'y a pas de fenetre, nous mettons le chauffage (environ 22°c) et nous avons une aération au niveau de la douche.

Donc si je comprend bien, c'est a moi d'engager les frais pour la robinetterie ? J'ai oublié une précision : la robinetterie est ancienne et je ne peux donc trouver de robinet de l'ancienne norme. Est ce que je devrais donc tout changer ?

07/12/2010 18:14

Vous n'avez pas lu : entretien et menues réparations
Remplacer n'est pas de l'entretien ni une menue réparation (la menue réparation ne peut pas excéder le prix du remplacement par exemple) SAUF quand la panne résulte d'un mauvais entretien du locataire.

L'entretien c'est détartrer, nettoyer (pensez au truc, je ne sais plus le nom, par où l'eau coule) et graisser le robinet (le truc à l'intérieur, il y a une vis) de temps en temps (ainsi ça ne se coince pas, ça ne s'use pas par frottements excessifs)
La menue réparation c'est changer le joint s'il est usé

Lisez là, vous trouverez en annexe une liste non exhaustive des réparations locatives et ça vous donnera une idée du concept de la réparation locatives
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter