9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je suis actuellement locataire depuis 4 ans d'un appartement, et sans problème avec mon propriétaire.
Depuis peu, je lui ai envoyé un courrier pour lui decrire mes problemes de robinetterie de la baignoire/douche (usure), ainsi que du plafond de la salle de bain qui se degrade fortement (par humidité).
Je lui ai demandé ce qu'il pouvait faire pour moi.
celui ci me repond qu'il est pret a "participer" aux frais (ce qui signifie qu'il ne veut pas tout payer)et qu'il faut faire reparer par un professionnel. Hors, je n'ai pas les moyens de payer les travaux.
A-t-il raison ? est-ce a moi de regler les frais ?
j'ajoute qu'il note bien dans sa lettre que "l'entretien courant du logement et des equipements sont a la charge du locataire"
Hors , je ne comprend pas pourquoi c'est a moi d'entretenir les equipements tel que la robinetterie et le plafond car ceux ci se degradent par le temps et non de ma faute.
je vous remercie par avance de votre reponse qui me dira comment reagir.
L'entretien est toujours à la charge du locataire ainsi que les menues réparations (vous les utilisez, vous les entretenez)
Mais tout dépend des problèmes que vous avez, ce que vous appelez l'usure, pourquoi il y a de l'humidité (il y a une VMC, une fenêtre, du chauffage suffisant ?). Certains sont à la charge exclusive du bailleur avec obligation de les faire, d'autres il n'a aucune obligation de faire la réparation, d'autres sont à votre charge exclusive.
dans la salle de bain, il n'y a pas de fenetre, nous mettons le chauffage (environ 22°c) et nous avons une aération au niveau de la douche.
Donc si je comprend bien, c'est a moi d'engager les frais pour la robinetterie ? J'ai oublié une précision : la robinetterie est ancienne et je ne peux donc trouver de robinet de l'ancienne norme. Est ce que je devrais donc tout changer ?
Vous n'avez pas lu : entretien et menues réparations
Remplacer n'est pas de l'entretien ni une menue réparation (la menue réparation ne peut pas excéder le prix du remplacement par exemple) SAUF quand la panne résulte d'un mauvais entretien du locataire.
L'entretien c'est détartrer, nettoyer (pensez au truc, je ne sais plus le nom, par où l'eau coule) et graisser le robinet (le truc à l'intérieur, il y a une vis) de temps en temps (ainsi ça ne se coince pas, ça ne s'use pas par frottements excessifs)
La menue réparation c'est changer le joint s'il est usé
Lisez là, vous trouverez en annexe une liste non exhaustive des réparations locatives et ça vous donnera une idée du concept de la réparation locatives
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter