Etats des lieux sans le propriétaire

Publié le 03/09/2012 Vu 1004 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/09/2012 10:24

Bonjour,

J'ai occupé avec mon colocataire un appartement que nous avons laché le 1er Aout dernier.
Pour raison de vacances,notre propriétaire nous a demandé de faire l'état des lieux de sortie sans lui et de remettre les clés aux nouvelles occupantes qui allaient faire l'état des lieux d'entrée...sans lui (mais un autre jour, elles ont pas pu/voulu le faire en meme temps que nous).

Il est revenu vers nous 3 semaines aprés, en nous reprochant des choses absolument fausses (comme par exemple qu'il manquait des draps que nous avions pourtant laissés lors de notre départ).

Apres notre réponse, il nous a proposé de nous rendre chacun 300 euros (sur une caution de 400 euros) et de garder 200 (100 chacun donc) pour revoir des choses dans l'appartement lors du retour des locataires...à la mi septembre et ainsi faire le solde.

Nous comptons lui demander de nous rendre 375 chacun (et de garder 50 euros car on conteste presque tout ce qu'il a dit à part pour une chaise et un abat jour).
Nous avons peur qu'il commence à jouer au con et refaire un autre des lieux(qu'il ferait donc 6 semaines aprés notre départ et sans nous).

Sommes nous protéger par la loi sur ce genre de scénario?
Quelle est la meilleure stratégie à adopter?

Aussi, avant notre départ il nous a donné son accord pour racheter notre lave linge, nous avons donc pris de nouveaux appartements avec machines...Et la il commence à changer d'avis !!

Merci pour vos commentaires/conseils

Cordialement

Superviseur

03/09/2012 10:34

Bonjour,
Un état des lieux réalisé sans la présence du bailleur ou de son mandataire (donc de façon non contradictoire) n'a aucune valeur.
C'est donc comme si il n'y en avait pas eu...
Or le code civil est clair sur ce point, sans état des lieux, le locataire est réputé avoir rendu le logement en parfait état.
Aussi, aucune retenue ne peut être faite sur votre dépôt de garantie au titre d'éventuelles dégradations.

03/09/2012 10:40

Bonjour et merci pour cette réponse,

Pourriez vous me donner le numéro d'un article parlant de cela s'il vous plait?

Merci beaucoup

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter