Expertise maison indécente voire insalubre

Publié le 21/09/2024 Vu 809 fois 15 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/09/2024 09:29

Bonjour



Nous vivons dans une maison indécente voire insalubre.

Un expert de ma protection juridique s'est déplacé le 1er août et a trouvé une humidité excessive avec remontées par capillarités au sous-sol, salpêtre etc.... et beaucoup d'humidité dans les murs de certaines pièces de la maison avec moisissures sur le mur des toilettes. Nous sommes aussi envahis d'insectes et mordus par des araignées tellement on en a... il y a un puit au sous-sol qui ne sert pas.

Pas d'aération dans la maison, aucune isolation sauf le toit avec laine de verre...

Fenêtres simple vitrage....

Le propriétaire a fait installer une pompe à chaleur ce qui a mis son DPE en E. mais vu le manque d'aération, l'humidité excessive (on monte à 85%) et le manque d'isolation la pompe à chaleur tourne tout le temps pour obtenir un petit 17 degrés le soir lorsqu'il ne fait pas trop froid. Une chambre ne monte qu'à 12 degrés l'hiver en chauffant au max.

Les travaux sont de l'ordre d'un gros drainage extérieur, plomb, électricité, déshumidifier etc...

Du coup l'expert vu l'ampleur des travaus a proposé un protocole amiable mais notre propriétaire étant radin donc ne voulant pas payer fait envoyer un expert qui vient jeudi avec le nôtre.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez svp ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout Dernière modification : 15/09/2024 - par Marck.ESP Superviseur

15/09/2024 09:48

bonjour

il va falloir attendre le rendez vous sur place entre les 2 experts

vous pourrez demander qu est l'expert e votre propriétaire

est il mandaté par son assurance ?

est ce le propriétaire qui a choisi cet "expert" ?

15/09/2024 09:52

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse, sur le rdv il est noté que c'est l'expert de son assureur mais ça nous étonne car en général il doit le payer vu qu'il est en tord.

On ne sait même pas s'il fait une contre expertise !

En fait il veut trouver une faille peut-être mais ça voudrait dire que notre expert a mal fait son expertise alors que l'agence et le propriétaire étaient présents.

15/09/2024 10:20

ce que votre propriétaire paye ne vous concerne pas

cet expert est probablement mandaté par son assurance dans le cadre des clauses comprises dans son contrat



si les experts ne trouvent pas un accord pour effectuer des travaux, vous pourrez contacter les services d'hygiène de votre commune pour qu'ils se prononcent sur la décence, la salubrité .....du logement

15/09/2024 10:30

Il n'y a pas de service d'hygiène....

ce sera l'ARS je pense...mais s'il ne veut pas signer le protocole amiable nous les poursuivrons au tribunal avec notre protection juridique qui a ouvert le dossier... car il ne veut pas faire les travaux qui coûtent trop cher... et nous allons aller chez un notaire pour bloquer nos loyers jusqu'à la fin du litige ça doit coûter environ 150 euros je pense....

15/09/2024 10:49

vous ne pouvez pas sequester les loyers sans une décision judiciaire qui vous y autorise

consultez votre PJ pour ne pas vous mettre en tord

15/09/2024 10:57

Oui je sais je la consulterais après le rdv

Merci

15/09/2024 12:40

Bonjour,

Quatre possibilités possibilités s’offrent à vous
- demander à l’ARS de prendre un arrêté d’insalubrité,
- donner congé pour aller vous installer ailleurs dans de meilleures conditions,
- tenter une conciliation avec le bailleur,
- saisir le juge des contentieux de la protection en vue de faire condamner le bailleur à exécuter les travaux nécessaires à ce que votre appartement satisfasse aux critères de décence.

Pour être autorisé à verser les loyers sur un compte séquestre, il faut déposer une requête au juge des référés. Un notaire n’est pas un juge.
__________________________
Blog

15/09/2024 12:46

Bonjour



Merci beaucoup pour votre réponse



La conciliation avec mon bailleur a été demandée mais il envoie l'expert de son assureur donc elle paraît impossible.

Le congé sera demandé lorsqu'on aura trouvé un logement décent



Pour saisir le juge je pense que ma PJ va s'en occuper ?

15/09/2024 20:53



Pour saisir le juge je pense que ma PJ va s'en occuper ?


Il faut lui demander.








__________________________
Blog

15/09/2024 21:27

Bonsoir
Oui merci

21/09/2024 11:52

Bonjour
L'expertise à eu lieu mais celui de la partie adverse était 100% pour aucune neutralité.
J'ai enregistré la réunion et il a triché avec l'appareil qui mesure le degré d'humidité on a la preuve... il a dit que c'était normal qu'une maison soit humide et que nos blousons moisissent dans notre placard.. on a le bois qui part en lambeaux, le plâtre etc... ça sent l'humidité il y a de l'eau au sous sol qui s'infiltre par capillarité avec un puits en plus mais il n'a pas regardé, tout est normal alors que je fais de l'asthme, tousse sans arrêt et il a dit lui même que c'était humide...
Ils ont refusé notre offre et nous ont proposé une somme dérisoire avec obligation de quitter les lieux au 31 décembre 2024... on a refusé donc ils veulent nous envoyer leur huissier qui est aussi notre agence pour faire des photos car ils n'étaient pas contents.
Pour la suite on attend mais notre expert nous a dit l'appareil 'était rouge il l'a mis au vert, tout le monde l'a vu... on l'entend distinctement.
Merci de m'avoir lue...
Belle journée

21/09/2024 11:55

bonjour



un commissaire de justice ne peut pas énétrer chez vous sans une ordonnance du tribunal



avez vous fait venir l'ARS ?

avez vous informé votre PJ ?

21/09/2024 13:07

Bonjour

Merci pour votre réponse, on a prévenu notre PJ mais elle attend le rapport d'expertise qui doit arriver semaine prochaine.
On aimerait pouvoir bloquer nos loyers mais notre PJ nous dit d'attendre pour l'instant...
Pour l'ARS pas encore car on ne fait rien sans l'assentiment de notre PJ.

21/09/2024 13:15

l'ARS c'est gratuit

vous pouvez prendre rendez vous de suite car il aura probalement du délai

s'il déclare le logement insalure il y aura suspension du loyer

21/09/2024 13:31

Merci je vous tiendrai au courant.

Par contre si on déménage et que laffaire n'est pas terminée ça risque de compliquer ...
Belle journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter