expulsion locataire recours à la force publique sans suite Préfet

Publié le 08/10/2024 Vu 959 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/06/2024 17:45

Bonjour,

Notre SCI familiale loue un studio à un Locataire, assuré Visale, qui ne paie pas ses loyers depuis plus de 2 années !
Visale, via son service contentieux, a procédé aux démarches habituelles (commandement de payer, mise en demeure, assignation, résiliation du bail, commandement de quitter les lieux).

En février 2023 le recours à la force publique a été demandé par les Conseils de Visale en vue d'obtenir l'expulsion de l'occupant.
La Préfecture n’a pas donner de suite favorable à cette demande de l’Huissier !

Depuis plus d'une année maintenant il semblerait que Visale fasse valoir un décret en Conseil d'Etat qui prévoit l'indemnisation du Propriétaire dans ces cas de figure où, l'expulsion n'ayant pas été possible.
Visale serait ainsi remboursée par les Pouvoirs Publics de l'indemnisation mensuelle qui nous est versée chaque mois.

Or dans quelques mois nous aurons reçu les 36 mois d'indemnisation prévue dans le contrat de garantie de Visale et cet organisme n'aura plus à nous rembourser nos loyers qui continueront à être impayés tant que le locataire n'aura pas été expulsé.

Notre question est la suivante : Pourrons-nous prétendre à l'indemnisation prévue par le décret abordé plus haut et comment faudra t'il procéder pour la mettre en oeuvre ?

Merci de bien vouloir nous renseigner sur ce point.
Cordialement
LambertJM

18/06/2024 19:55

Bonjour,

Dans la plupart des départements vous trouverez sur le site de la préfecture des indications intitulées : Demande d’indemnisation au titre du refus de concours de la force publique .
__________________________
Blog

19/06/2024 18:54

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Malheureusement sur le site de la Préfecture de mon département je ne trouve pas de rubrique traitant de ce sujet !
Est-il possible d'avoir le nom d'un département dans lequel la Préfecture donne des informations sur la procédure et sur le site de laquelle je pourrai trouver des précisions sur la démarche à effectuer ?

Bien cordialement
LambertJM

19/06/2024 20:14

En saisissant Demande d’indemnisation au titre du refus de concours de la force publique sur un moteur de recherche, vous trouverez des modèles de demande et toutes les explications utiles.
__________________________
Blog

08/10/2024 09:08

Bonjour

Je m'inquiète d'etre dans le même cas que vous bientôt; Votre situation a t elle évoluée depuis?

Il y a une ligne dans le contrat de cautionnement qui stipule que vous pouvez vous joindre à la procédure initiée par Visale (comment ? ça je n'ai pas encore la réponse)

Par ailleurs, Il y aurait possibilité de faire un recours contentieux auprès du Tribunal administratif compétent pour le lieux où est situé votre bien; si vous arrivez à démontrer l'urgence et la raison pour laquelle l'Etat viole votre droit de propriété (à priori perte de revenu et maintien dans les lieux ne sont pas recevable il faut donc trouver autre chose)

procédure longue mais souvent en la faveur du bailleur

Donnez nous de vos nouvelles

Bon courage

Cordialement

08/10/2024 09:52

Bonjour,

Merci de vous intéresser à notre situation.

Pour le moment, rien de nouveau !
La Locataire ne paie toujours pas, la Préfecture n'a pas changé de ligne de conduite en n'autorisant pas la présence de la force publique, Visale continue à nous indemniser, et dans quelques mois nous serons au terme des 36 mois d'indemnisation !

Sur les conseils de nos Interlocuteurs chez Visale nous avons adressé une "réclamation" qui vise essentiellement à obtenir de leur part des informations sur la conduite que nous devons tenir (et surtout que nous devrons tenir dans quelques mois quand les indemnisations seront arrêtées) !

Pas de réponse pour le moment.
Je vous tiendrai au courant si des informations nouvelles sont intéressantes.

JML

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter