Fermeture gaz de ville immeuble

Publié le 13/04/2024 Vu 764 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/04/2024 16:16

Bonjour,



Nous sommes actuellement locataires d'un appartement.

Le syndicat de notre immeuble (syndicat bénévole) nous a annoncé (oralement) que le raccordement au gaz de l'immeuble allait être coupé définitivement. Hors nous utilisons une gazinière pour la cuisson, nous devons donc changer notre électroménager. Le syndicat nous laisse 72h pour faire les démarches nécessaires avant coupure.

Selon le syndicat, cette modification est liée à un changement d'assurance de copropriété qui ne couvre plus les installations au gaz. Ce changement d'assurance aurait déjà eu lieu il y a plusieurs mois, hors nous n'avons jamais été informés. Notre propriétaire soutient qu'elle n'était pas non plus au courant, bien que le syndicat dit l'avoir informé par mail (les deux se revoient la balle).

Nous devons engager des frais importants en peu de temps, pouvons-nous demander une compensation financière ? Il y a t-il un délai légal qui aurait dû être respecté ?



Merci d'avance pour vos réponses

Superviseur

13/04/2024 17:02

Bonjour,

Il semble que vous confondiez syndic et syndicat. Le syndicat est l'ensemble des copropriétaire, le syndic est la personne qui gère la copropriété.

La décision d'interdire le gaz dans l'immeuble ne peut résulter que d'une décision votée en assemblée générale de copropriété. Il semble impossible que votre bailleur ne soit pas au courant (sauf s'il ne va pas aux AG et n'en lit pas les comptes-rendus).

Au passage, je vous rappelle que votre seul interlocuteur en tant que locataire est votre bailleur, vous n'avez aucune relation avec le syndic qui n'est que l'interlocuteur des copropriétaires.

13/04/2024 19:13

Bonjour,

Vous n'avez pas à écouter le syndic ou toute personne autre que votre bailleur ou son mandataire.

Code civil :
Article 1723Création Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804
Le bailleur ne peut, pendant la durée du bail, changer la forme de la chose louée.


Vous devez mettre en demeure (courrier RAR) votre bailleur de conserver l'alimentation en gaz (à lui de se débrouiller avec la copropriété) à moins de vous indemniser du préjudice subi (précisez le prix d'achat d'une cuisinière de remplacement)

13/04/2024 21:15

bonjour

je confirme ce qui est écrit ci-dessus

dans une copropriété d'un de mes amis, il n' a pas pu êre procédé à la suppression de l'alimentation en gaz en raison de la volonté d'un locataire de la conserver malgré l'engagement de son bailleur de prendre à sa charge le remplacement des éléments de cuisson et de la batterie de cuisine

Superviseur

13/04/2024 22:52

Je ne pense pas qu'un locataire ait son mot à dire dans le cadre d'une décision prise en AG de copropriété. La seule chose qu'il puisse espérer est un dédommagement de la part de son bailleur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter