L'eau du jardin de mon voisin est débité sur mon compteur

Publié le 21/07/2012 Vu 4022 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/07/2012 14:47

Bonjour,

Alors je suis locataire depuis 1,5 ans d'une maison mitoyenne (ancienne maison séparée en 2 logements). Mes voisins ont le même propriétaire. Depuis 1,5 ans, les voisins étaient persuadé que l'eau de leur jardin venait d'un puits puisqu'ils ne la payaient pas.
Seulement, il y a 3 jours, nous avons découvert que lorsque le voisin tirait de l'eau de son puits, notre compteur tournait! Cela fait donc 2 étés où nous payons pour l'irrigation de leur jardin ainsi que pour leur piscine -_-. Nous avions bien remarqué une consommation important l'été...

Maintenant que cela a été constaté, nous ne savons que faire! Nous avons contacté l'ADIL qui nous a simplement dit de nous arranger avec le propriétaire.... une amie m'a dit de contacter la société qui nous fournit en eau pour qu'ils constate tout cela et que c'est eux qui nous feront un rectificatif... est-ce la bonne démarche? Sans compter que depuis 1,5 ans nous avons eu des difficultés pour payer l'eau... mais aussi l'électricité (cela pourrait aussi être la même chose????)

Modérateur

18/07/2012 16:57

bjr,
je pense qu'il faut d'abord prévenir votre bailleur de ce problème, c'est son problème et sa responsabilité;
le service des eaux n'est pas concerné tant que l'eau consommé est enregistrée et facturée.
cdt

18/07/2012 23:33

Sauf que l'eau nous est facturée à nous depuis bientôt 2 ans au lieu du voisin...
En gros, vous pensez que nous n'avons aucun recours pour le passé et plus qu'à demander un changement de la situation pour le futur auprès du propriétaire?

Superviseur

19/07/2012 08:06

Bonjour,
Je confirme ce que vous a dit youris, le problème est à régler avec le bailleur. La société de gestion de l'eau ne pourra rien y faire.
En fait, lors de la séparation de la maison en 2 appartements, il y a eu une erreur de raccordement du point d'eau du second appartement qui est resté branché sur le votre.
Il serait préférable d'envisager un accord tripartite entre vous, le voisin et le bailleur. Que le voisin vous rembourse une certaine somme pour ses consommations passées, soit directement, soit en passant par le bailleur. Et surtout, que le bailleur fasse modifier le raccordement.

19/07/2012 09:54

Bon très bien je vous remercie :(
Savez-vous comment nous pouvons estimer la consommation du voisin sachant surtout qu'ils ont une piscine :(
Et surtout, j'ai préparé une lettre pour le propriétaire. Mais je ne sais pas si il est obligé de tout séparer, si il y a des textes de lois le précisant et si il a un délai pour ça?

Je vous mets mon courrier si quelqu'un pourrait me donner son avis, ce serait sympa ^^
En tout cas, merci pour votre aide, car pour nous c'est un véritable casse tête :/


Monsieur,


Comme je vous l'ai dit lors de notre conversation téléphonique du XX/XX/XXXX, je vous informe que le lundi 16 juillet 2012, Mr XXXXX et moi-même avons constaté que l'arrivée d'eau de son jardin, qu'il croyait provenir d'un puits, est en réalité de l'eau fournie directement par mon compteur.

Par conséquent, je vous prierais de bien vouloir effectuer au plus vite les travaux nécessaires à ce que les installations soient distinctes (et que la consommation d'eau de Mr XXXXX ne soit plus facturée sur mon compteur).

En outre, je vous serez reconnaissant de bien vouloir vérifier à l'occasion, que les installations électriques sont également bien distinctes.

Bien cordialement,

XXXXX

21/07/2012 13:02

Voilà suite de l'histoire, le propriétaire à été prévenu, il va faire fermé le robinet du jardin des voisins.
Maintenant, il ne compte rien faire de plus...
Savez-vous si nous avons des recours ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter