Jugement en 1er ressort pour travaux dans un appartement

Publié le 18/11/2016 Vu 885 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/11/2016 10:58

Bonjour,

Je viens de recevoir un jugement en 1er ressort de façon contradictoire sur des travaux dits effectués dans un appartement après l'avoir rendu qui ont été facturés 1.700 € + la caution de 500 € qui a été gardée par l'agence immobilière et je dois donc payer cette somme alors que je sais que ces travaux n'ont pas été effectués puisque j ai contacté la nouvelle locataire qui m'a bien confirmé qu'il n'y avait eu qu'une couche de peinture faite très grossièrement.

Je souhaite faire appel. Comment faire ? Merci de me répondre très vite car le délai court et je n'ai plus beaucoup de temps car j'avais fait une opposition sur une injonction de payer mais le tribunal vient seulement de m'envoyer un courrier me disant que je ne pouvais pas car c'était un jugement en 1er ressort.

Merci. Dernière modification : 18/11/2016

Modérateur

16/11/2016 12:06

bonjour,
comme c'est un jugement en premier ressort, cela signifie que vous pouvez faire appel de cette décision donc de voir un avocat puisque ce jugement vous a donné tort.
la jurisprudence en la matière évolue.
plusieurs arrêts de la cour de cassation indiquaient que le bailleur n'avait pas obligation de fournir la preuve de l'exécution des travaux comme l'indique l'attendu ci-dessous:
" « Attendu que pour rejeter la demande du bailleur, l'arrêt retient (…) que les devis produits par M. X [le bailleur] n'ont pas été suivis d'effet, en l'absence de rénovation, et que la demande doit reposer sur des factures acquittées (…) ; Qu'en statuant ainsi, alors que l'indemnisation du bailleur n'est pas subordonnée à la preuve de l'exécution par celui-ci des travaux dont il demande réparation, la cour d'appel a violé le texte susvisé » (3e civ., n° 99-13668, 3 avril 2001)."

" Qu'en statuant ainsi, alors que l'indemnisation du bailleur n'est pas subordonnée à l'exécution des réparations locatives, la juridiction de proximité, qui s'est déterminée par un motif inopérant, n'a pas donné de base légale à sa décision ;Cass., 3ème civ., n° 07-15789, 16 septembre 2008 "

à ce jour, suite à une réponse ministérielle, il semblerait que le bailleur ne soit pas tenu de fournir les devis ou les factures de travaux mais qu'il ne peut pas opérer de retenue sur la caution si les travaux ne sont pas faits.

dans votre cas, seul un avocat que vous devez consulter pourra vous dire à la lecture du premier jugement, si vous avez des chances de gagner en appel ou pas.

mais vu le montant du litige, inférieur à 4000 €, je suis surpris que votre jugement soit rendu en premier ressort car il aurait du être rendu en dernier ressort autorisant seulement le pourvoi en cassation.

salutations

17/11/2016 16:40

merci beaucoup pour votre réponse on m a dit que cela nous coûterait cher de faire appel car comme vous l avez dit l agence a fourni des devis et des factures et elle n est pas obligée de faire des travaux mais je trouve réellement que c est du vol de demander une telle somme pour juste refaire un coup de peinture trés grossièrement car nous avons été voir la nvelle locataire qui nous a montré que les seuls travaux effectués ont été un coup de peinture blanche du coup je ne sais pas quoi faire mais merci encore pour vos réponse j ai peur d engager des frais importants pour étre une nvelle fois déboutée !!

17/11/2016 22:08

merci beaucoup pour votre aide et vos réponses nous n allons donc pas faire appel puisque vous dites que nous n avons pratiquement pas de chance de voir le jugement aboutir en notre faveur c est bien dommage qu il n y ait pas plus de réglementation sur ce domaine et que les propriétaires et agences gagent toujours et profitent de cette faille dans la justice !! encore merci pour vos réponse toujours trés pertinentes et surtout trés rapides !!

Modérateur

18/11/2016 11:47

ce n'est pas parce que le juge vous a donné tort qu'il y a une faille dans la justice.

18/11/2016 14:12

non ce n est pas ce que je voulais dire mais il n y avait aucune dégradation dans l appartement au contraire il avait été refait aucun trou sauf de la peinture de déco sur une porte et le bas du mur dans la salle à manger donc aucune dégradation juste de la déco et vous facturez 2000 euros avec le dépôt de garantie pour avoir redonné juste un coup de peinture de blanc vite fait je ne trouve pas ça juste !! et pratiquement à chaque fois les agences ou le propriétaire trouve toujours de bonnes raisons pour ne pas vouloir vous rendre la caution malgré qu on puisse rendre les appartements niquel le dernier appartement que j ai rendu j ai redonné un coup de peinture blanche partout et ils ont trouvé qu il y avait des demarquations par endroit de peinture et ils m ont facturés les joints de salle de bain de l évier de la cuisine et des petites marques sur la clenche de la porte d entrée pour pouvoir me facturer jusqu à 700 euros le montant de la caution et pourtant l appartement était plus que niquel mais cela n allait pas encore et là je suis désolée mais il y a bien une faille !! voila ce que je voulais dire !!merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter